Publié le 12 Mar 2018 - 07:34
AFFAIRE DU KIDNAPPING D’UN PRINCE INDIEN A SENDOU

L’épouse du présumé cerveau du rapt et ses co-inculpés libérés

 

Plus de suspects en prison parmi les inculpés dans l’affaire du kidnapping de l’Indien Shreekumar Varma, séquestré en janvier 2016 à Sendou. Après la libération du présumé cerveau, l’ex-policier français N. Krisanta, un Sri Lankais d’origine connu sous le nom sénégalais d’Abdoul Aziz, son épouse O. Diop et les deux autres inculpés - H. Diagne et B. Nd. Guèye - ont recouvré la liberté. La chambre d’accusation a estimé qu’il n’y avait plus de raison de les retenir dans les liens de la détention préventive, d’autant plus que le présumé cerveau a été libéré pour des raisons médicales.

Dans cette affaire, la victime, Shreekumar Varma, un Indien membre d’une famille royale dans son pays, était venu au Sénégal le 19 janvier passé, pour négocier une transaction portant sur une peinture. Seulement, à son arrivée à Dakar, on lui fait croire que son compatriote avec qui il devait conclure la transaction est arrêté à la frontière mauritanienne. Après deux jours d’attente, Varma décide de rentrer et demande à sa famille de lui faire une réservation. Mais il est séquestré et conduit à Sendou, avant de voir ses documents confisqués par ‘’Abdoul Aziz’’. Ce dernier appelle le fils de Varma et lui réclame une rançon de 2,5 millions d’euros, soit 1,6 milliard de francs Cfa environ. La famille de la victime contacte l’ambassade de l’Inde au Sénégal. Une plainte est déposée à la Section de recherches de la gendarmerie.

Les moyens techniques et humains mis à la disposition des enquêteurs permettent, très vite, d’arriver à bout des ravisseurs et de faire libérer l’otage sain et sauf. Les premiers à tomber sont le ressortissant nigérian F. Nonso et sa fiancée sénégalaise Nd. M. Mendy. ‘’Abdoul Aziz’’ est appréhendé chez lui aux Hlm 4. Sous la pression intense des recherches, les deux jeunes H. Diagne et B. Nd. Guèye, recrutés pour respectivement assurer la restauration et la surveillance de Varma, prennent peur, se rétractent et proposent au dignitaire de le ramener à Dakar.

Lors de l’enquête, tous les prévenus clament leur innocence. ‘’Abdoul Aziz’’ déclare avoir été utilisé puis menacé, car son beau-frère lui avait intimé l’ordre de suivre ses instructions, au risque de s’en prendre à sa fille et à son gendre. Son épouse l’accuse de l’avoir mis dans le pétrin. Quant aux jeunes H. Diagne et B. Nd. Guèye, ils soutiennent qu’ils ignoraient que Varma était un otage. Malgré leurs dénégations, ils sont inculpés pour association de malfaiteurs, séquestration et complicité de séquestration. Toutefois, le pasteur nigérian et sa fiancée sénégalaise échappent à un mandat de dépôt, puisqu’ils sont placés sous contrôle judiciaire.

Lors de leur audition au fond, les inculpés continuent de nier les faits, à l’exception du présumé cerveau. N. Krisanta ou Abdoul Aziz, c’est selon, reconnait les faits. Il déclare qu’il n’a pas agi dans l’intention de séquestrer la victime, mais plutôt pour la priver de liberté, sous la contrainte.

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu