Publié le 12 Feb 2018 - 23:07
AFFAIRE DU PELERIN TUE A KOLDA

Trois douaniers et un policier entendus par la gendarmerie

 

Les trois douaniers incriminés dans l’affaire du pèlerin tué, lors de l’affrontement entre Bissau-Guinéens et les douaniers sénégalais, ont été entendus ce week-end par la gendarmerie. Il ressort, de ce premier face-à-face, que le coup fatal est parti accidentellement.

 

‘’Les fidèles voulaient des facilitations sans le paiement des passavants. Mais les douaniers leur ont dit : ‘Non, vous n’allez pas payer vos bagages. Mais, en ce qui concerne les passavants de vos véhicules, vous allez payer.’ Ils ont dit ‘niet’. Au cours des échanges de propos, l’un des pèlerins à violenter les douaniers, en leur manquant de respect. Il a été appréhendé, puis conduit au poste. Les autres pèlerins ont voulu forcer sa libération. Il y a eu une pluie de pierres jetées à l’intérieur du poste’’, rapporte une source proche de l’enquête. Celle-ci poursuit : ‘’Les pèlerins ne se sont pas contentés de jeter des pierres, ils ont forcé la barre pour trouver les douaniers qui se sont retranchés dans leurs bureaux’’.

La même source de préciser : ‘’Vu la foule en furie dans les locaux du poste, les douaniers sont sortis. Trois pèlerins se sont agrippés à l’un des douaniers qui voulait tirer un coup de sommation pour effrayer les manifestants. C’est ainsi qu’ils se sont disputés l’arme. Et le tir accidentel a atteint l’un des pèlerins. Ensuite, au lieu de laisser les douaniers évacuer le Bissau-Guinéen touché à l’hôpital, les pèlerins s’y sont farouchement opposés, dans un premier temps. La victime s’est tordue de douleurs pendant plus d’une heure, avant qu’ils ne consentent à son évacuation à l’hôpital régional de Tambacounda.’’

D’ailleurs, l’autopsie a révélé que la victime est décédée suite à une hémorragie externe abondante. A en croire nos sources, le policier en faction dans ce poste avait, dans un premier temps, refusé de témoigner, sous prétexte qu’il n’était pas présent au moment des faits. Mais il est revenu à de meilleurs sentiments et souligné, lors de son face-à-face, ce dimanche 11 février, avoir enregistré plus de 200 véhicules surchargés de pèlerins, avant d’ajouter qu’il y avait une pluie de pierres à l’intérieur de la cour du poste. A signaler que parmi les trois douaniers, deux ont été réentendus, ce dimanche, également par la gendarmerie.

 L’enquête se poursuit. Selon nos sources, à la fin de la procédure, le dossier sera transmis au procureur de Dakar, du fait que cette affaire relève du tribunal militaire, compétent à juger le mis en cause.

Dans cette affaire, dans la matinée du 8 février dernier, des pèlerins bissau-guinéens, en partance pour la ziarra annuelle du marabout Thierno Amadou Tidiane Baldé de Médinatoul Houda de Médina Gounass, à bord d’une vingtaine de cars, ont été bloqués à la frontière sénégalo-bissau-guinéenne, à Nianao, commune de Wassadou, dans la région de Kolda. La suite, on le sait.

 

Section: 
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice