Publié le 3 Jul 2018 - 15:17
AFFAIRE KHALIFA SALL

Le front de l’opposition exige le respect scrupuleux de l’arrêt de la Cedeao

 

Après la décision rendue vendredi dernier par la Cour de justice de la Cedeao, le Front démocratique et social de résistance nationale demande à l’Etat la libération, sans condition, du député-maire de Dakar Khalifa Sall.

 

Le Front démocratique et social de résistance nationale (Frn) exige de l’Etat du Sénégal et du président Macky Sall le respect scrupuleux de la décision rendue vendredi dernier par la Cour de justice de la Cedeao. Dans une déclaration rendue publique hier, il demande, par voie de conséquence, la libération sans délai et sans condition de Khalifa Ababacar Sall et de ses codétenus en détention ‘’arbitraire’’ depuis bientôt seize mois. Selon les leaders de ce front de l’opposition sénégalaise, cette décision confirme les griefs ‘’pertinents’’ que les conseils de Khalifa Ababacar Sall avaient soulevés sans succès devant les juridictions sénégalaises. Aussi, constitue-t-elle un ‘’cinglant revers’’ à l’encontre de toutes les autorités judiciaires jusque-là impliquées dans ce dossier et qui ont préféré se ‘’soumettre’’ aux ordres manifestement ‘’illégaux’’ du pouvoir Exécutif et du président Macky Sall, au lieu de dire le droit conformément à leur serment.

‘’Dans cette affaire comme dans celle de Karim Wade, l’Etat du Sénégal a perdu chaque fois qu’une juridiction indépendante a été saisie au niveau sous-régional, régional et international. Cela démontre, une fois de plus, la soumission d’une partie du système judiciaire au pouvoir Exécutif et la partialité de ses décisions uniquement tournées vers la satisfaction des intérêts des commanditaires tapis dans les arcanes du palais de la République et de Bennoo Bokk Yakaar’’, fulminent les leaders du Frn dans la note parvenue à ‘’EnQuête’’. Mieux, ils estiment que cette situation a fini de discréditer notre système judiciaire et de faire du Sénégal la risée de toutes les démocraties modernes qui observent la déliquescence de notre Etat de droit. C’est pourquoi ils invitent toutes les forces vives de l’opposition politique, de la société civile et des mouvements citoyens à continuer la mobilisation et à poursuivre la lutte pour mettre fin à toutes les dérives ‘’liberticides’’ en cours dans le pays, depuis l’avènement de Macky Sall au pouvoir.

La Cour de justice de la Cedeao a rendu, le 29 juin 2018, une décision condamnant l’Etat du Sénégal dans l’affaire qui l’oppose au député-maire Khalifa Ababacar Sall. La juridiction sous-régionale considère que le droit à l’assistance d’un conseil, le droit à la présomption d’innocence et le droit à un procès équitable des requérants ont été violés. Elle reconnait également que la détention et la levée de l’immunité parlementaire du député Khalifa Ababacar Sall sont arbitraires.  

ASSANE MBAYE

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID