Publié le 12 Jun 2019 - 13:08
AFFAIRE PETROTIM

Le CRD dénonce un retrait des décrets du site du journal officiel

 

En conférence de presse, hier, les leaders du Congrès de la renaissance démocratique prennent acte de la décision du gouvernement de mettre en branle une action en justice, mais s’interrogent sur les véritables motivations de l’enquête. Ils fustigent également une tentative de soustraction des décrets litigieux des sites du gouvernement et demandent à Aliou Sall son ‘’quitus’’ fiscal et la nature de ses prestations à Petro Tim.

 

Les coïncidences sont troublantes. Depuis quelques jours, le site de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives est inaccessible. A mainte reprises, EnQuête a essayé de s’y connecter, mais sans succès. Alors qu’on s’interrogeait sur les raisons de tels désagréments, Abdoul Mbaye, à l’occasion hier de la conférence de presse du Congrès de la renaissance démocratique en a remis une couche en informant qu’il y aurait des tentatives de retirer les décrets litigieux du circuit. Il déclare : ‘’Dans le site du journal officiel, ce matin (hier matin), les décrets d’approbation des CRPP sont en train de disparaitre. Et j’espère que le procureur s’intéressera à ceux qui travaillent à gêner l’éclatement de la vérité. Permettez également de dire aux fonctionnaires de penser à se protéger eux-mêmes, au lieu de penser à protéger des traitres de la nation. En pénal, la responsabilité est individuelle’’.

Est-ce avéré ? En tout cas, à la saisie des références desdits décrets, il s’affiche sur le portail : ‘’Votre recherche n’a donné aucun résultat’’. Cela dit, Abdoul Mbaye n’a pas du tout ménagé le président de la République et son équipe. Aux autorités judiciaires saisies par le ministre de tutelle à des fins d’enquête, il se dit disposé à répondre pour l’éclatement de la vérité. ‘’On a hâte de répondre à la justice’’, dit-il. Mais, s’empresse-t-il d’ajouter : ‘’Ce qui nous intéresse, c’est de connaitre les véritables responsables de cette haute trahison. Mais pas de voir d’où vient ce rapport qui a permis de mettre à nu leur forfaiture. Nous n’accepterons pas que l’on cherche à étouffer la vérité, comme on a étouffé le rapport de l’IGE, en essayant de chercher qui a sorti les documents qui permettent de les accabler. Nous laissons au peuple le soin d’apprécier. En ce qui nous concerne, nous sommes là pour la vérité’’.

Selon Abdoul Mbaye, même s’il est vrai que c’est le régime de Wade qui a signé les contrats, c’est bien grâce à Macky Sall que Franck Timis a pu obtenir des droits d’exploiter au Sénégal avec la signature du décret. Sans le décret, souligne-t-il, ‘’le contrat signé par Karim Wade serait de nul effet’’. Il dénonce : ‘’Le problème c’est qu’ils ont pris le pétrole du Sénégal qui doit normalement sortir notre pays de la pauvreté et nous mener vers le développement et ils l’ont donné à Franck Timis et ses complices en violation flagrante des lois de notre pays’’. Comme pour regretter les années passées aux côté de l’actuel chef de l’Etat, il confie : ‘’Si je savais qu’ils allaient gouverner ainsi, jamais je n’aurais travaillé avec lui. J’ai accepté de travailler avec lui, parce qu’il avait dit la patrie avant le parti’’.

Parlant d’Aliou Sall, il demande : ‘’Il faut l’interroger sur quoi portaient ses activités à Petrotim ? Quelles sont les prestations qu’il effectuait et qui lui ont valu d’être si grassement payé ? Il faut aussi lui demander, si son contrat était enregistré aux Impôts. Que ça soit clair. Nous ne lui dénions pas le droit de travailler et de gagner sa vie. Mais qu’on lui demande d’apporter juste la signature de son grand frère pour être payé. Ça ce n’est pas un travail. C’est du courtage, un conflit d’intérêt, une confusion. Ndioudj ndiadj leu (C’est de la magouille)’’.

Au demeurant, le membre du CRD est aussi revenu sur l’accusation selon laquelle, il était à l’époque dans le gouvernement et a signé le décret. A ces derniers, il recommande d’aller lire le document. ‘’…Si vous lisez le décret vous allez voir ce qui suit : ‘’Le président de la République décrète’’… Il en résulte qu’un décret est une décision du président de la République. Avant le décret, il y a des visas. Et là vous allez voir que le décret a été prise par le Président sur la base d’un rapport du ministre de l’Energie et des Mines’’.

Réagissant à une sortie prêtée au président de la République dans laquelle, ce dernier aurait dit qu’il (Abdoul Mbaye) fait preuve d’amnésie et qu’en tant qu’ancien PM ses services avaient béni le rapport litigieux, il rétorque : ‘’Ce sont des propos mensongers. Ce sont des propos idiots. Et c’est faux. Parce qu’en la matière, chaque ministre est compétent dans son domaine. Le PM ne peut être tenu pour responsable des faits d’un ministre’’.

M. AMAR

 

Section: