Publié le 26 Jan 2021 - 13:28

Afrikki

 

Le réseau des activistes d'Afrique et de ses diasporas (Afrikki) apporte son soutien à l'activiste guinéen Oumar Sylla alias ‘’Foniké Menguè’’ et exige sa libération immédiate. ‘’Le 15 décembre 2020, Alpha Condé a décidé officiellement de prendre en otage la Guinée et ses institutions, au mépris des principes et valeurs démocratiques, par le concours de l'armée avec une répression sanglante inouïe, des arrestations arbitraires massives, malgré la lutte héroïque du peuple de Guinée au sein du FNDC contre ce projet impopulaire et ses conséquences’’, affirment les acteurs de la plateforme africaine dédiée à la renaissance et à la solidarité entre les mouvements sociaux africains et de la diaspora, dans une déclaration transmise hier à ‘’EnQuête’’.

...A travers son document, Afrikki poursuit qu’il apporte son soutien à l'ensemble des activistes guinéens, particulièrement aux leaders de la Coordination nationale du FNDC, Oumar Sylla, Sékou Koundouno et Ibrahima Diallo. ‘’Les mouvements sociaux africains et activistes d'Afrique et d'ailleurs exigent la libération immédiate et sans condition du camarade Oumar Sylla alias ‘’Foniké Menguè’’, responsable de la mobilisation et des antennes du FNDC et de de tous les détenus politiques, otage du régime de Monsieur Alpha Condé.

Le réseau Afrikki rend un vibrant hommage aux citoyens engagés au sein du FNDC qui luttent vaillamment, depuis plusieurs mois, pour le respect des principes démocratiques et de l'Etat de droit’’, renchérissent-ils. Ainsi, ils exigent d’Alpha Condé de se soumettre aux principes de l'Etat de droit et l'arrêt des persécutions contre les opposants à son troisième mandat par l'instrumentalisation de la police et de la justice. ‘’Le réseau encourage les institutions internationales de défense des Droits de l'homme à suivre de près la situation chaotique en Guinée. Afrikki réaffirme sa disponibilité à continuer à appuyer les efforts inlassables de la Coordination nationale du Front national pour la défense de la Constitution guinéenne (FNDC) pour l'instauration d'une culture d'alternance démocratique en Guinée’’, concluent-ils.

 

Section: 
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines