Publié le 1 Nov 2013 - 21:00
AGNAME THIODAYE

Un lycée de 546 élèves, fruit de la coopération décentralisée

 

Agname Thiodaye a désormais son lycée qui va polariser cinq villages. Une infrastructure réalisée par les ressortissants de cette localité de Matam établis en France, en partenariat avec la ville de Hérouville Saint-Clair.

 

Le département de Matam abrite un nouveau lycée moderne dénommée lycée d’enseignement général Les Agnames. Avec une capacité d’accueil de 546 élèves, il a été réalisé grâce à l’Association de liaison pour le développement des Agnames ALDA), l’appui de la ville de Hérouville Saint-Clair (France) et le ministère de l’Education nationale du Sénégal. ALDA qui soutient le Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (PAISD) vise un financement de projet de développement local. Le ministre Serigne Mbaye Thiam, venu inaugurer le lycée en compagnie d'une délégation française conduite par le maire de Hérouville, Adolphe Thomas, a souligné que cette démarche de ALDA consiste ‘’à impliquer de manière plus responsable les différents acteurs politiques, techniques, financiers et sociaux dans la mise en œuvre et le suivi des programmes de développement’’. Ce qui constitue «un apport substantiel dans le développement du système éducatif» du pays. «Nous comptons mettre en place un système éducatif et de formation équitable, efficace, efficient, conforme aux exigences du développement économique et social plus engagé dans la prise en charge des plus vulnérables et fondé sur une gouvernance inclusive, une responsabilisation plus accrue des collectivités locales et des acteurs à la base», a souligné M. Thiam.

Par la même occasion, il a posé la première pierre du lycée de Nguidjilone, village natal du président Macky Sall. Un projet dont le financement est estimé à près de 194 millions de francs Cfa et prévu pour comprendre 1 bâtiment administratif, 2 blocs pédagogiques, 8 salles de classes, 1 bibliothèque, 2 blocs scientifiques, 1 bloc sanitaire et un terrain multifonctionnel, selon des informations fournies par les autorités.

AIDA DIENE (STAGIAIRE)

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar