Publié le 7 Dec 2017 - 02:48
AGRICULTURE, EAU ET ASSAINISSEMENT

Sur le registre du rappel

 

Dans le secteur de l’agriculture comme dans celui de l’accès à l’eau, le Pm a été plus dans le listing des projets réalisés ou en cours que dans la perspective.

 

Le secteur de l’agriculture est celui qui permet le mieux de se rendre compte que le Premier ministre était venu à l’Assemblée nationale présenter le bilan des 5 ans de Macky Sall. Tout ce qui a été dit dans sa Déclaration de politique générale se résume en termes de réalisation sur cette période. D’après Mahammed Dionne, l’agriculture, au Sénégal, se situe sur une trajectoire ascendante, avec des performances inédites dans les trois dernières années. ‘’La production d’arachide, qui est passée de 527 mille tonnes en 2011 à 1 million de tonnes dès 2015 et attendue à plus de 1,411 million de tonnes en 2017, connaît une hausse de 73 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années, un record depuis 40 ans’’, s’enthousiasme-t-il. Le Pm se félicite également de l’existence de prix rémunérateurs pour les producteurs et des possibilités d’exportation et de transformation.

Dans la filière rizicole, les rendements ont atteints 1,015 million de tonnes en 2017 contre 405 mille en 2011, ‘’soit plus du doublement de la production en 5 ans’’. Cette production représente 68 % de 1,5 million de tonnes que s’était fixé le gouvernement pour 2017. Autrement dit, le gouvernement reconnait avoir raté l’autosuffisance en riz pour cette année. Par contre, cet objectif a été atteint pour l’oignon et même dépassé depuis 2015, avec une production de 400 000 tonnes. Selon Mahammed Dionne, ces niveaux de rendement sont le résultat d’efforts soutenus.

‘’Depuis 2012, c’est plus de 302,5 milliards de francs Cfa qui ont été investis dans le sous-secteur pour assurer la disponibilité des semences, des fertilisants et pour soutenir les prix aux producteurs. Le capital semencier d’arachide est passé de 6 000 tonnes en 2011 à 55 000 tonnes en 2016, alors que le riz, à la faveur de l’enrichissement de la carte variétale, se cultive aujourd’hui sur la quasi-totalité du territoire en hivernage, avec des rendements améliorés’’.

Dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, la réalité est presque la même. La seule nouveauté, c’est un programme de 100 000 latrines familiales prévues à partir de 2018, au profit des communes rurales. Pour le reste, il s’agit des 272 milliards mobilisés pour des infrastructures afin de permettre à 312 000 ménages d’avoir accès à des systèmes d’assainissement adéquats. S’agissant de l’eau, le Pm a rappelé les deux projets les plus importants que sont la troisième usine de Keur Momar Sarr (Kms3) et l’usine de dessalement d’eau. A cela s’ajoute les forages et autres châteaux d’eau déjà construits et qui ont permis d’être à 90 % en 2016, ou de ceux à venir et qui permettront de réaliser l’accès universel dans 3 ans. 

BABACAR WILLANE

Section: 
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau
Emprunt obligataire État Sénégal
FINANCES PUBLIQUES : Les RTEB disponibles ce 23 juin
DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE NATIONAL : Le FONGIP signe une convention de 800 milliards CFA sur 5 ans
JOURNEE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEURS DOMESTIQUES : Plaidoyer pour la mise en œuvre des conventions de l'OIT
MARCHÉ D'ÉLECTRIFICATION RURALE ATTRIBUÉ À AEE POWER EPC : TAS interroge le ministre Cheikh Diba sur les zones d’ombre
GUERRE AUTOUR DE LA CESSION DES DROITS, OBLIGATIONS ET INTÉRÊTS À SANGOMAR : Woodside réclame 3 milliards F CFA à FAR LTD
TOURNÉE ÉCONOMIQUE : Diomaye Faye investit le Nord
CAMPAGNE AGRICOLE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Les directives de Diomaye pour l’atteinte des objectifs
CRISE DE LA POLLUTION PLASTIQUE CROISSANTE : Quatre cents millions de tonnes de plastique produites chaque année
ADRIEN GÉDIN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE “La fracture diplomatique entre la Cedeao et l’AES compromet la sécurité régionale”
Hausse de la production d’électricité
MAURITANIE-SÉNÉGAL - CONDITIONS D’ENTRÉE ET DE SÉJOUR : Nouakchott et Dakar accordent leurs violons sur fond de réciprocité
PME-PMI au Sénégal
RESTITUTION ÉTUDE SUR LE TRAVAIL DOMESTIQUE DES FEMMES ET L'ÉCONOMIE DE SOINS : Le temps invisible des femmes : 13,9 % du PIB ignoré