Publié le 3 Jan 2013 - 07:48
ALAIN ALIOUNE JUILLET, FRANÇAIS ET TALIBE MOURIDE

Quand une affaire de cœur brisé conduit au mouridisme

 

En 2006, il divorce d’avec sa femme. Le Strasbourgeois Alain Juillet décide de venir au Sénégal pour se changer les idées. Sur place, il découvre Touba et Bamba.

 

À Touba, Alain est venu, il a vu et il est resté. Une belle histoire d’amour naissant sur les cendres d’une mauvaise expérience matérialisée par un divorce d’avec sa femme française. Il quitte Strasbourg le cœur brisé et débarque à Touba où il a recollé les morceaux. Depuis, Alain est heureux. Il embrasse l’Islam et devient mouride en 2012. Il a cherché à ‘’comprendre’’ avant de ‘’s’engager’’ et dites désormais : Alain Alioune Juillet. Ce mois du calendrier grec qui l’a vu naître et celui durant lequel Cheikh Ahmadou Bamba a quitté ce bas monde. Une curieuse coïncidence décryptée par Serigne Bara Mbacké, 6éme khalife mouride en ces termes : ‘’C’est Serigne Touba qui t’a demandé de venir. Tu es un natif du mois de juillet et il a été rappelé à dieu le 19 juillet 1927’’, rapporte Alain fièrement.

 

Le Toubab n’est plus reparti en France, d’ailleurs, ses trois enfants devenus adultes ne ‘’comprennent toujours pas le choix’’ de leur père. ‘’Mais on s’entend tout de même et nous sommes en contact permanent’’, dit Alain sur un ton nimbé d’émotions. Les cheveux au vent bigrement disposés sur une tête bien adulte, Alain attire l’attention sous ses gros habits de mouride. Sacoche en bandoulière, cet homme semble heureux et dispose d’une bonne maîtrise des coins et recoins de cette mosquée qu’il arpente. Son teint rougi par le climat, témoigne de ses 6 années passées au Sénégal.

 

Taille moyenne et bon embonpoint, le français reconverti mouride et ‘’Baay fall’’ se dit comblé. Intellectuel et photographe dans l’âme, il est auteur de plusieurs écrits sur le mouridisme. Un amour qu’il explique ainsi : ‘’ À Touba, je suis tombé amoureux de l’histoire du mouridisme quand j’ai su ce que les colons ont fait à Bamba. J’ai ainsi entamé des recherches aux archives nationales et un peu partout pour comprendre d’avantage’’. Là, devant le mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba, il partage les conclusions de sa recherche. Les colons, dit-il, n’avaient rien à reprocher à Bamba.

 

Seulement, le bout d’homme aux dimensions élevées gênait les Damel et autres aristocrates de l’époque, qui commençaient à perdre la confiance de leurs peuples au profit du Cheikh. Et ce sont ces derniers qui sont allés demander aux colons d’arrêter le religieux à la prêche ‘’percutante’’. Voilà pourquoi Alain se dit n'être nullement ‘’gêné’’ de fouler le sol de Touba et de regarder les gens en face. En 2007, le 5éme khalife de Bamba Serigne Saliou Mbacké lui donne l’autorisation de monter sur ‘’Lampe Fall’’, nom donné au plus long minaret de la mosquée, pour faire des photos. Lesquelles permettent de voir l’évolution de l’esplanade de la mosquée et d’illustrer ses œuvres qui englobent également un large éventail de films documentaires.

 

Il ambitionne de voyager partout, pour porter les enseignements du mouridisme, ‘’gage d’un monde meilleur’’, soupire-t-il. A 55 ans, le ‘’baye Fall’’ Français étale sa devise tirée de valeurs qui fondent le mouridisme: ‘’Travail, voie sacrée d’accès à dieu’’. Qui l’eut cru, Cheikh Ahmadou Bamba a pu dompter les fils de ses anciens ''déporteurs''.

 

Amadou NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…
DÉCHETS SOLAIRES : L’Aner alerte sur les dangers et invite à prendre les devants
PIKINE - EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DES MÉNAGES : Les résultats et conclusions d’une étude
DIASPORA – VIOLENCES, DISCRIMINATION, IMPUNITÉ Quinze Sénégalais de l’extérieur tués ou morts dans des conditions suspectes, en six mois
Trafic transfrontalier
Arnaque en ligne à grande échelle
THIÈS - POUR ACCELERER LE DEVELOPPEMENT LOCAL : Une enveloppe record de 1,418 milliard F CFA injectée
CRISE DÉMOCRATIQUE AU SÉNÉGAL : Le FDR dénonce une ‘’dérive autoritaire’’ du régime Diomaye-Sonko
PROGRAMME ÉLARGI DE VACCINATION Le vaccin hexavalent sera introduit à partir du 1er juillet
CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE : Le grand chamboulement