Publié le 19 May 2019 - 16:34
ALEJANDRO CORREA ORTEGA, AMBASSADEUR DU VENEZUELA AU SENEGAL

‘’Nous demandons la levée du blocus de Trump’’ 

 

Toutes les représentations diplomatiques de la République bolivarienne de Venezuela, à travers le monde, ont organisé, hier, simultanément, une conférence de presse pour alerter l’opinion sur la crise que traverse son pays. Il a appelé les organisations internationales à aider son pays à mettre fin aux sanctions américaines.

 

L’ambassadeur du Venezuela au Sénégal, à l’instar de tous les représentants diplomatiques vénézuéliens dans le monde, a fait face à la presse, hier, pour informer l’opinion de la crise que traverse son pays, face aux sanctions économiques américaines. Sa sortie, déclare Alejandro Corréa Ortega, s’inscrit dans une démarche de contestation contre une décision prise, ce jeudi, par les autorités américaines d’entrer sans autorisation dans les locaux de l’ambassade du Venezuela à Washington pour expulser les employés, après la rupture diplomatique entre les deux pays, il y a deux mois.

A cet effet, tous les représentants diplomatiques de la République bolivarienne, à travers le monde, ont organisé, simultanément, une conférence de presse pour dénoncer la décision américaine qu’ils considèrent comme une violation des conventions diplomatiques internationales.

Le diplomate est également revenu sur les causes de la crise qui touche son pays et des relations tendues entre son pays et les Usa. Il a rappelé que le Venezuela est la première réserve mondiale de pétrole et d’or, et les Etats-Unis le premier consommateur de ces ressources. Ce qui fait que le pays est devenu une convoitise pour les Américains qui ‘’veulent s’accaparer de ses richesses’’.

Ainsi, depuis 2 mois, les Etats-Unis ont rompu leurs relations diplomatiques avec le gouvernement du président Nicolas Maduro, reconnaissant le président autoproclamé Ruan Gaydo comme le représentant légitime du pays. ‘’Les caprices et l’arrogance étrangères veulent décider de qui va diriger notre pays. Il y a une guerre financière, économique et médiatique déclenchée contre notre gouvernement. Les banques occidentales ont bloqué des comptes du gouvernement vénézuélien et les Etats-Unis nous ont imposé une sanction économique ainsi qu’aux pays qui entretiennent des relations avec le gouvernement du président Maduro. Les médias occidentaux diffusent à travers le monde entier des images truquées de notre pays. Plus de 360 000 fake news ont été déclarés sur le Venezuela, depuis le début de la crise’’, s’indigne Alejandro Corréa Ortéga, l’ambassadeur du Venezuela au Sénégal.

Les sanctions financières et économiques du gouvernement Trump s’expliquent, selon l’ambassadeur, par la volonté manifeste des Etats-Unis de s’accaparer du pétrole et de l’or du pays bolivarien. Les sanctions concernent la commercialisation du pétrole, des mesures coercitives unilatérales contre la banque centrale du pays et la menace de sanctions contre les pays qui ont des relations diplomatiques avec le gouvernement de Maduro.  

Selon l’autorité diplomatique, ces mesures ont eu comme conséquences une perte globale, entre août 2017 et décembre 2018, de 23 238 milliards de dollars pour le pays et une valeur des actifs gelés aux Etats-Unis de 30 000 milliards de dollars. Le pays souffre ainsi de ce blocus américain qui aurait entrainé, depuis 2016, plus de 40 mille morts dont la majorité est composée d’enfants, à cause d’un arrêt de la campagne de vaccination pendant 4 ans. ‘’Les Etats-Unis ne veulent pas respecter les conventions internationales. Ils priorisent plutôt les intérêts de leur pays. C’est le même procédé qui s’est  passé en Libye et en Irak que nous sommes en train de vivre. Nous appelons tous les pays à nous aider pour dire aux Etats-Unis de stopper le blocus’’, lance l’ambassadeur.

ABBA BA

 

Section: 
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique