Ces signaux visuels pour décrypter les messages

Face aux accidents récurrents en mer, le Conseil local de la pêche artisanale a procédé hier à l’installation de nouveaux signaux visuels. Ce, pour mieux informer les pêcheurs sur les dangers de la mer.
Le Conseil local de la pêche artisanale (Clpa) renforce le système d’alertes météorologiques destiné à la navigation. Ce jeudi, il a procédé à l’installation de signalisations visuelles pour ainsi remplacer les messages par téléphone dont se servaient les pêcheurs en mer. Ainsi, onze sites entre Rufisque et Bargny ont reçu des drapeaux qui vont être érigés afin de servir à indiquer les variations météorologiques.
Le relais du Conseil local de la pêche artisanale explique que ‘’quand c’est le drapeau vert, la situation est favorable ; quand c’est le jaune, le pêcheur doit prendre ses précautions. Si maintenant c’est le rouge, c’est le danger et dans ce cas, les pêcheurs ne doivent pas aller en mer’’. Saliou Bâ signale que les drapeaux qui viennent d’être mis à la disposition des onze différentes localités du département de Rufisque devront être érigés sur des mâts bien mis en évidence. ‘’Il faut que les pêcheurs tiennent compte des informations météorologiques. Nous leur demandons de prêter une oreille aux délégués qui sont dans leurs zones et qui reçoivent les sms d’alerte’’, avance-t-il tout en rappelant aux différents délégués de transmettre les informations à temps.
Le chef du service départemental de la pêche, quant à lui, s’est réjoui de la nouvelle initiative en direction des usagers de la mer. En effet, Mamadou Ndao signale que ‘’lorsque les délégués reçoivent les messages, ils doivent aller directement sur le terrain pour sensibiliser les pêcheurs. Au niveau de chaque site sur le littoral, on a installé un drapeau et les pêcheurs comprennent le sens de chaque couleur’’.
Concernant les nombreux accidents en mer touchant des fils du département de Rufisque, le chef du service départemental de la pêche fait remarquer que pour cette année, ‘’un accident mortel ayant coûté la vie à un garçon de 16 ans a été constaté’’. Avant d’inciter les pêcheurs au strict respect des consignes de sécurité. Cela passe, selon lui, par le port du gilet et le suivi des informations météorologiques.
PAPE MOUSSA GUEYE (Rufisque)