Publié le 29 Oct 2013 - 06:50
ALIMENTATION

 L’abécédaire du consommer local sénégalais

 

Il est souvent reproché aux Sénégalais de manger mal. Une solution leur est offerte pour rectifier le tir. Elle prend la forme d'une carte élaborée par la famille de l’ancien nutritionniste Thianar Ndoye, qui indique 60 aliments à consommer et leurs apports nutritifs.

 

Fervent défenseur du consommer local, le docteur et nutritionniste sénégalais Thianar Ndoye l’était. Rappelé à Dieu, il y a quelques années, sa famille a tenu à perpétuer et léguer à la jeune génération les enseignements du défunt médecin. Ce legs prend la forme de ''la carte sénégalaise des sels minéraux et vitamines de cueillette de 60 produits''. L'ouvrage a été présenté samedi à Dakar, à la librairie ''Les 4 vents'' sise à Mermoz.

Sur fond blanc, la carte présente différents fruits du pays matérialisés par des cercles où sont dessinés de petits triangles colorés avec des chiffres. Et chaque symbole a un sens dans ce cercle. En effet, y sont indiqués les apports en vitamines, fer ou sels minéraux pour chaque aliment pris en exemple. Des aliments simples, pas chers et que l'on voit tous les jours. Cela va du ''sumpu'' au ''solom''' en passant par l’oseille.

Pour l’oseille, par exemple, la carte relève ses apports en fer surtout pour celle qui n’est pas encore séchée. En faire du jus et en consommer peut sauver de certaines carences. Idem pour les graines de pastèque : ces noyaux marron ont plus d’appoints nutritionnels que la chair rouge dont on se gave. D'après la carte, ces graines sont très riches en fer. D’autres aliments aident à avoir assez de vitamines B1, A, C et autres...

Cette ''carte sénégalaise des sels minéraux et vitamines de cueillette de 60 produits'' a été présentée en présence de la famille ''naturelle'' du défunt Dr Thianar Ndoye, mais aussi de professionnels. Il s’agit de ses collègues chercheurs de l’Institut de technologie alimentaire (ITA). Ils ont rappelé les hautes valeurs de l’homme et son combat pour le consommer local, notant d'ailleurs que l’un des départements de l’ITA porte son nom.

BIGUÉ BOB

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises