Publié le 5 Apr 2012 - 17:46
ALY KOTO NDIAYE, MINISTRE DE LA JEUNESSE

 Un pharmacien en secouriste

 

Le nouveau ministre sénégalais de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Ali koto Ndiaye, 49 ans, est un docteur en pharmacie qui a ‘’tâté’’ de l’enseignement avant de se mettre à son propre compte à Fatick, sa ville natale, où il militait au sein de l’Alliance pour la République (APR), le parti du chef de l’Etat Macky Sall.

Aly Koto Ndiaye a fait son cycle primaire à Fatick où il est né en janvier 1963, avant de rejoindre la capitale du Saloum, Kaolack, au centre du pays pour une partie de son cursus secondaire au lycée Gaston Berger d’alors, actuel Valdiodio Ndiaye. M. Ndiaye a ensuite fréquenté les bancs du lycée Blaise Diagne de Dakar avant d’entamer ses études universitaires à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar d’où il est sorti comme docteur en pharmacie. Il a tâté de l’enseignement à l’université, notamment après une maîtrise obtenue à Paris VII. En 1998, pour des ‘’raisons personnelles’’, il s’installe à Fatick où il exerce comme pharmacien d’officine, avant de s’engager à partir de 2007 auprès de Macky Sall. Un militantisme franc qui n’étonne pas de la part de quelqu’un dont l’environnement familial est imprégné de la politique.

‘’Depuis 12-14 ans, je suis à Fatick aux côtés des Fatickois, déclare-t-il dans des propos rapportés par radio Sénégal. La chose politique, je m’y intéresse depuis toujours pour être né dans une famille politique. Mais, pour dire vrai, je suis entré dans le champ politique en 2007-2008 avec la naissance de l’APR’’.

Consciens des défis qui l'attendent

‘’Dans le Sénégal d’aujourd’hui, aucune tâche ne sera pas de tout repos’’, dit-il au sujet des défis qui l’attendent comme ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, un département dont les actions devraient peser beaucoup à l’heure des comptes. ‘’Mais enfin, nous ne craignons pas le challenge, c’est un défi à réaliser et nous y croyons fermement’’, poursuit-il, alors que le gouvernement dont il est membre semble très attendu sur la question de l’emploi, une variante d’une problématique globale lourde de ce qui est convenu sous le vocable ‘’demande sociale’’.

Les chiffres sont variables selon les sources, mais toutes les enquêtes conviennent de ce que le chômage touche en majorité les femmes et les jeunes – les moins de 15 ans constituent 43,4% de la population sénégalaise-, représentant la grande majorité de la population évaluée à quelque 13 millions d’habitants. ‘’Nous donnerons notre maximum pour être en droite ligne du plan tracé par le Président de la République et qui sera certainement encadré par le Premier ministre et l’ensemble du gouvernement’’, promet Aly Koto Ndiaye. 

Section: 
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement