Publié le 28 Feb 2016 - 03:33
AMBIANCE

Ça rigole et ça tourne

 

C’est dans une ruelle calme qui fait face au stade Maniang Soumaré de Thiès que se trouve l’une des maisons où tourne, dans le cadre de la série ‘’wiri-wiri’’, la troupe ‘’Soleil levant’’. Et c’est ici qu’elle a reçu samedi dernier l’équipe d’EnQuête.

 

On est au quartier ‘’Carrière’’ de Thiès dans la maison de M. Fall de la série ‘’wiri-wiri’’. C’est ce dernier et son épouse dans le film Ndèye Coumba qui doivent tourner les premières séquences du jour. Rendez-vous leur a été donné à 13h. A l’heure tapante, ils étaient sur place, attendant le metteur en scène Cheikh Ndiaye (ndlr Jojo dans le film). Après un peu plus d’une quinzaine de minutes d’attente, ce dernier se pointe à bord d’une voiture rouge en compagnie d’une autre comédienne de la troupe Soumboulou Bathily.

Après les salamalecs, l’équipe technique se prépare dans le salon où devaient être prises les premières scènes du jour. Provisoirement, acteurs et techniciens échangent dans une ambiance bon enfant. Les artistes en profitent également pour échanger avec leurs fans qui s’arrêtent en les apercevant. Une ex-candidate de ‘’Sen p’tit gallé’’ est même venue leur rendre visite. D’une voix forte, elle reprend pour ses idoles une chanson d’Aïda Samb. Séduit, Cheikh Ndiaye souhaite qu’elle vienne jouer avec eux. Sans tarder, Soumboulou appelle sa mère qui donne son accord. ‘’La petite viendra demain et elle jouera une séquence avec nous’’, affirme le metteur en scène apparemment excité.

Ces instants de récréation ont  permis de faire les derniers réglages. Et ceux qui habitent dans la maison sont aussi mis à contribution aidant à dépoussiérer une table par-ci ou une chaise par-là. Le décor arrangé, les comédiens se mettent en place. Arrive le metteur en scène qui donne des instructions. L’on se rend ainsi compte que la troupe ne répète pas et ne donne pas de textes non plus à ces artistes. Avant chaque prise, Cheikh Ndiaye s’approche de ceux qui doivent jouer pour leur expliquer ce qu’ils doivent faire et dire. Les caméras mises en marche, les artistes prêts à jouer, Cheikh Ndiaye réclame du silence avant de donner le signal : ‘’Action !’’ Dites-le en anglais s’il vous plaît. Le jeu entamé démontre tout le professionnalisme de ces artistes. Leurs séquences sont filmées au maximum deux fois et Jojo est satisfait du rendu.

Après trois découpages, l’équipe marque une pause autour d’un succulent ‘’ceebu jën bu xonq’’. C’est le moment choisi par Cheikh Guèye pour débarquer sur les lieux. Habillé en chemise et pantalon bleu, il ‘’sème le désordre’’ dans la maison. Il court par-ci, se tapote par-là et met de l’ambiance. L’inénarrable  Saa Neex rigole et discute avec tout le monde sur un ton taquin. Ses vannes n’épargnent personne même nous ses hôtes du jour. Ce qui laisse voir le côté simple de l’homme. Après le déjeuner, une dernière scène est tournée avec Saa Neex et Toukoussou avant que l’équipe ne lève l’ancre pour chercher d’autres décors. Clap !

 

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka