Publié le 23 Aug 2017 - 00:24
ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017 SANS PERTURBATION

Serigne Mbaye Thiam promet la poursuite des concertations

 

Convaincu que l’année scolaire 2016-2017 a été  apaisée grâce à une série de rencontres avec les acteurs, le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam compte reconduire la même méthode pour éviter les perturbations.

 

Exceptionnellement, l’année scolaire 2016-2017 s’est passée sans perturbation. Le ministre de l’Education nationale qui s’en est réjoui l’a mis sous  le compte des différentes rencontres avec les partenaires qui ont eu lieu avant l’ouverture des classes et qui se sont poursuivies après.  Et puisque la stratégie a été concluante, il compte la reconduire. ‘’Nous allons avoir des concertations partenariales avec tous les acteurs de l’Education pour évaluer les points positifs et négatifs de 2016-2017 et nous projeter sur une feuille de route’’, a-t-il fait savoir.

La tutelle a également révélé que la rentrée prochaine du corps administratif et des enseignants est fixée au 04 octobre, et pour les élèves au 09 octobre. Selon le ministre, il ne peut pas y avoir de décalage sur le démarrage des cours pour raison de travaux, car les instructions sont données afin qu’il y ait une coordination entre les entreprises et l’équipe pédagogique. Sauf pour le cas du Lycée Lamine Guèye qui a bénéficié d’un montant de 514 000 000 F CFA et dont les travaux, plus lourds, nécessitent plus de temps.

‘’Là, il peut y avoir en début d’année une cohabitation des travaux et des cours ; c’est la raison pour laquelle nous avons donné des instructions à la direction des constructions scolaires et aux entreprises qui interviennent pour que tout ce qui concerne les espaces pédagogiques à l’intérieur puissent être terminés avant le début des cours. Et comme ça, les entreprises auront à travailler sur l’extérieur’’, a dit Serigne Mbaye Thiam.

Le ministre de l’Education nationale s’est rendu hier dans trois lycées (PA U13, Ngalandou Diouf  et Lamine Guèye).  D’après lui, sur les 9 collèges à construire, 4 seront livrés à la fin du mois de septembre. ‘’Nous sommes en train de faire l’évaluation pour les 5 autres et de mettre la pression sur les entreprises pour qu’ils puissent être livrés à la fin du mois d’octobre’’, renseigne-t-il. A noter que pour le cas de Ngor, quelques difficultés sont notées pour avoir une assiette foncière sécurisée. 

En ce qui concerne le projet ‘’ubi tày jang tày’’, Serigne Mbaye Thiam a révélé que des lettres ont été envoyées à l’ensemble des gouverneurs du Sénégal, et aux inspecteurs d’académie pour leur demander de se fixer des objectifs encore plus élevés que ceux des années passées.  

AIDA DIENE

Section: