Publié le 5 Oct 2023 - 12:33
ANNÉE SCOLAIRE 2023-2024

Les instructions de Macky Sall

 

Les enseignants ont retrouvé le chemin des classes, depuis lundi dernier. Aujourd’hui, ce sera au tour des potaches de faire leur rentrée.

En Conseil des ministres hier, le président de la République, Macky Sall, a demandé au Premier ministre et aux ministres concernés de prendre les dispositions requises pour assurer le bon déroulement de l’année scolaire 2023-2024. ‘’À cet effet, le chef de l’État a rappelé au gouvernement la nécessité de poursuivre ses investissements, déjà très importants dans le secteur, et de renforcer le management global de l'école sénégalaise, afin d’asseoir la transformation, la stabilité sociale et les performances durables du système éducatif, gages de l’atteinte des objectifs du Plan Sénégal émergent (PSE)’’, rapporte-t-on dans le communiqué du Conseil des ministres.

Il est revenu sur ‘’l’impératif du renforcement de la vocation républicaine de l'école à former, dès le cycle élémentaire, des citoyens modèles avec la généralisation dans les programmes des cours d’instruction civique et de promotion de la citoyenneté.

Dans cette perspective, le chef de l’État a invité le gouvernement à accentuer : l’amélioration du cadre de vie dans les établissements scolaires (avec une architecture, des bâtiments et équipements modernes et adaptés) et la maîtrise stratégique de la carte scolaire (en relation avec la carte universitaire) ; la transformation digitale intensive du système éducatif national ; la formation professionnelle et technique ; le développement du sport à l’école et de l’éducation artistique et culturelle ainsi que l’émergence et la consolidation académique des lycées d’excellence et des classes préparatoires’’, d’après la note.

Des instructions sont également données pour le plan de réforme des examens et concours (notamment le Baccalauréat et le BFEM) en cohérence avec le calendrier scolaire et universitaire, et l’évaluation de la mise en œuvre des onze  décisions issues du Conseil présidentiel du 6 août 2015 sur les conclusions des Assises de l’éducation et de la formation.

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures