Publié le 5 Oct 2023 - 12:33
ANNÉE SCOLAIRE 2023-2024

Les instructions de Macky Sall

 

Les enseignants ont retrouvé le chemin des classes, depuis lundi dernier. Aujourd’hui, ce sera au tour des potaches de faire leur rentrée.

En Conseil des ministres hier, le président de la République, Macky Sall, a demandé au Premier ministre et aux ministres concernés de prendre les dispositions requises pour assurer le bon déroulement de l’année scolaire 2023-2024. ‘’À cet effet, le chef de l’État a rappelé au gouvernement la nécessité de poursuivre ses investissements, déjà très importants dans le secteur, et de renforcer le management global de l'école sénégalaise, afin d’asseoir la transformation, la stabilité sociale et les performances durables du système éducatif, gages de l’atteinte des objectifs du Plan Sénégal émergent (PSE)’’, rapporte-t-on dans le communiqué du Conseil des ministres.

Il est revenu sur ‘’l’impératif du renforcement de la vocation républicaine de l'école à former, dès le cycle élémentaire, des citoyens modèles avec la généralisation dans les programmes des cours d’instruction civique et de promotion de la citoyenneté.

Dans cette perspective, le chef de l’État a invité le gouvernement à accentuer : l’amélioration du cadre de vie dans les établissements scolaires (avec une architecture, des bâtiments et équipements modernes et adaptés) et la maîtrise stratégique de la carte scolaire (en relation avec la carte universitaire) ; la transformation digitale intensive du système éducatif national ; la formation professionnelle et technique ; le développement du sport à l’école et de l’éducation artistique et culturelle ainsi que l’émergence et la consolidation académique des lycées d’excellence et des classes préparatoires’’, d’après la note.

Des instructions sont également données pour le plan de réforme des examens et concours (notamment le Baccalauréat et le BFEM) en cohérence avec le calendrier scolaire et universitaire, et l’évaluation de la mise en œuvre des onze  décisions issues du Conseil présidentiel du 6 août 2015 sur les conclusions des Assises de l’éducation et de la formation.

 

Section: 
CLÔTURE DE LA 4e CONFÉRENCE NTA AFRICA : Le travail de soins non rémunéré au cœur de l’agenda politique africain
MAGAL DE TOUBA 2026 : À Thiès, chauffeurs et autorités misent sur la prévention routière
Patrouille à la frontière sénégalo-gambienne
DROITS DE L'HOMME : Après 25 ans, la CNDH renoue officiellement avec le Palais
COOPÉRATION SÉCURITAIRE : Dakar et Paris renforcent leur coordination en vue des JOJ 2026
GAMOU DE NDIASSANE : Les assurances du gouverneur Saër Ndao
LES MEILLEURS ÉLÈVES DU SENEGAL CELEBRES : Diomaye fait de l'École son premier chantier stratégique
SAINT-LOUIS – RIPOSTE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : La biodiversité érigée en première ligne de défense
FONDS POLITIQUES : Le Forum du justiciable interpelle le gouvernement
Lutte contre le trafic de stupéfiants
Magal Touba
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le mouvement « Pour l’intérêt de Sandiara » porte plainte contre X
Licenciements dans le secteur public
REMOUS À LA SN HLM : Les coulisses de la réintégration des 9 agents
L’AFRIQUE À L’HEURE DE LA “DRONISATION” : Entre quête de souveraineté et nouvelles dépendances
DROITS HUMAINS : Les victimes de la répression de 2021-2024 saisissent les Nations unies
Kédougou - tuberculose
ESCROQUERIES EN LIGNE : Jusqu'à 114 milliards de dollars perdus en une année
Fonds d'appui et de développement de la presse
CHANGEMENT CLIMATIQUE À THIÈS : Six quartiers misent sur la nature pour mieux faire face aux inondations