Publié le 14 Sep 2021 - 20:36
ANNIVERSAIRE MAME ABDOU

Sur les traces de Mame Dabakh

 

L’Association des  Tourondos de Mame Abdou Aziz Sy, dans le cadre de ses conférences annuelles dédiées au parrain,  a organisé, samedi, un webinaire avec différents panélistes. A travers cette activité, les homonymes du défunt khalife général des tidianes sont revenus sur la vie et l’œuvre de l’homme, dans l’espoir de permettre à la nouvelle génération de se référer à lui.

 

Cette session fait partie des différentes activités organisées en prélude à la commémoration du décès de Mame Abdou Aziz Sy Dabakh. Les sujets tournaient, essentiellement, autour de la religion comme source d’inspiration d’un leadership, la déstructuration de la société sénégalaise, la crise des valeurs et le manque de repères. L’objectif, d’après Abdoul Aziz Basse, est de mettre le religieux, levier de paix et d’harmonie, au cœur des problèmes socio-économiques. Le webinaire a permis de revenir sur un Mame Abdou d’action, intervenu dans différentes crises au Sénégal et même à l’extérieur (la crise sénégalo-mauritanienne, la crise estudiantine en 1992, économique en 1993 et la crise irako-iranienne en 1991).

Aujourd’hui, soutiennent les panélistes, l’enseignement de Mame Abdou doit être au cœur de l’éducation des jeunes, dans sa dimension citoyenne, sa droiture, son exemplarité, sa capacité d’anticipation, son viatique, son bon sens et le trait d’union qu’il s’efforçait  d’être entre les différentes religions et ethnies au Sénégal.

Revenu sur les qualités de l’homme, Abdoul Aziz Diop,  évoquant sa dimension de régulateur social et l’intemporalité de son œuvre, parle d’un ‘’Mame  éloquent, crédible, qui lie le discours à l’action, des actions adéquates à son comportement’’.

Pour certains panélistes, l’éducation religieuse est stigmatisée au Sénégal. Pourtant, la situation du pays  commande que l’on revienne sur les valeurs que Mame Abdou mettait en avant  dont  l’humilité, la fraternité et le bon comportement. Les participants ont écouté différents panélistes comme Cheikh Ahmed Tidiane Sy, Abdou Aziz Diop et Abdou Aziz Basse. Et l’intervention du professeur Mbaye Thiam (historien), du docteur Cheikh Guèye et  de  Pape Djibril Fall (journaliste à GFM).

FATOUMATA BINTA BA (STAGIAIRE)

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID