Publié le 18 Mar 2021 - 19:54
APAISEMENT DU CLIMAT POLITIQUE

Un véritable travail de fourmi

Archives

 

Avant de rencontrer le président de la République, vendredi dernier, un véritable travail de fourmi a été mené par la société civile. A ceux qui seraient tentés de croire que la rencontre avec Macky Sall a été programmé après le dégel, des membres de la délégation de la société civile rétorquent : ‘’Il n’en est rien. En fait, nous avions entamé le processus bien avant. Et le samedi qui a précédé la libération d’Ousmane Sonko (le 6 mars) nous avions rencontré le président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse. Séance tenante, il a écrit au président de la République et lui a fait part des différents points objet de nos échanges.’’

Parmi ces points, il y avait une adresse à la Nation, la libération de Sonko et de tous les détenus, l’amnistie de Khalifa et de Karim, entre autres. A en croire nos sources, le président avait, dès lors, montré toute sa disponibilité. Et les résultats n’ont pas tardé. Dès le lendemain, certains chefs d’accusation ont été écartés dans le dossier de l’opposant radical. Il en est ainsi des troubles à l’ordre public.

Dans la foulée, Sonko est libéré et le président Sall s’est engagé à recevoir la délégation de la société civile pour consolider la paix publique. ‘’L’objectif de cette rencontre était de jouer la carte de l’apaisement. Nous lui avions soumis 10 points et avons eu une oreille très attentive’’.

Dans la délégation de la société civile, il y avait Mazide Ndiaye, Babacar Guèye, Sadikh Niasse, Moundiaye Cissé, Cheikh Omar Sy, imam Kanté, Fatou Diagne Senghor et Malick Diop (Plateforme des acteurs non-étatiques). Dans le camp d’en face, il y avait le président de l’Assemblée nationale, son vice-président Abdoul Mbow, l’attaché diplomatique et le président Sall.

Selon toujours des informations parvenues à ‘’EnQuête’’, cette rencontre n’a pas été la seule entre le chef de l’Etat et des responsables de la société civile. Alioune Tine aussi avait été reçu par le chef de l’Etat, avant même la libération de Sonko. Le président d’Afrikajom Center avait également joué un grand rôle dans l’intervention des religieux.

Comme quoi, au-delà des sorties officielles, il y a eu un véritable travail de fourmi orchestré par des hommes de l’ombre de toutes les sphères.  

 

Section: