Publié le 20 Nov 2015 - 14:53
APPEL A LA MOBILISATION DEVANT L’ASSEMBLEE NATIONALE

Bby snobe l’opposition et fait bloc autour de Macky

 

Face à la volonté du Cadre de concertation de l’opposition de tenir une manifestation le 25 novembre prochain devant l’Assemblée nationale,  les alliés de Macky Sall, qui ont fait face à la presse hier, ont estimé qu’il n’y a pas de plus normal dans une République. Les leaders de BBY se sont aussi prononcés sur la menace terroriste et c’est pour demander un large consensus sur la question autour du président de la République.

 

Les agitations du Cadre de concertation de l’opposition intéressent peu les leaders de Benno bokk yaakaar (Bby). Les alliés de Macky Sall qui ont fait face hier à la presse, ont fait fi de l’appel à la mobilisation des citoyens sénégalais devant les grilles de l’Assemblée nationale émis tout récemment par le Parti démocratique sénégalais et ses alliés de l’opposition parlementaire. Pour les leaders de la mouvance présidentielle, il n’y a pas de plus normal dans une République, que l’opposition veuille manifester. Seulement, ils déplorent ‘’la confusion créée à l’Assemblée nationale par certains parlementaires qui, disent-ils, ont voulu transposer des questions internes du Parti démocratique sénégalais (Pds) dans une institution aussi prestigieuse que l’Assemblée nationale’’.

En dépit des évènements ‘’déplorables ‘’ et ‘’déplorés’’ qui s’y ont déroulés tout récemment, Bby estime qu’‘’il n’y a pas de crise à l’Assemblée nationale qui fonctionne correctement’’. Néanmoins, elle a invité tous les députés à se consacrer à l’essentiel. ‘’Nous appelons tous les députés, représentants du peuple, à la sérénité et à la dignité pour l’accomplissement correct des missions qui leur sont dévolues au profit des populations sénégalaises’’, a déclaré Mamadou Ndoye qui a lu la déclaration de la conférence des leaders de Bby.

‘’Enquête sur la privatisation de la Suneor’’

Les leaders de la mouvance présidentielle se sont par ailleurs prononcés pour s’en féliciter, sur la décision prise par le gouvernement de se séparer de l’ex-actionnaire majoritaire de la Suneor. A ce propos d’ailleurs, ils ont demandé à l’Etat d’ouvrir une enquête sur la privatisation de la Sonacos devenue Suneor, par l’ancien régime libéral. Selon Robert Sagna, membre de Bby, par ailleurs secrétaire général du Rsd/Tds, ‘’la Suneor a été cédée à moins de 6 milliards alors que sa valeur réelle était de 50 milliards de nos francs’’. Cela, a-t-il dit, sans compter sa valeur foncière. C’est dire que, selon l’ancien ministre de l’Agriculture sous Abdou Diouf, ‘’il y a de sérieuses suspicions de bradage et de pillage dans cette affaire qu’il faudra élucider’’.

Les alliés de Macky Sall ont par ailleurs condamné fermement les attentats de Paris. Après avoir invité à un large consensus national autour de la question du terrorisme, ils ont en effet appelé les Sénégalais à prendre conscience que nous ne sommes pas à l’abri de situations tragiques telles que vécues par les populations de la zone sahélo-saharienne. D’où, selon eux, la nécessité de prendre les mesures préventives qui s’imposent pour éviter les affres et autres dérives macabres qui martyrisent et endeuillent les peuples dans toutes les régions du monde. A cet égard, les leaders de Bby ont exprimé tout leur soutien au président de la République, Macky Sall qui, selon eux, a pris des mesures préventives justes et courageuses lors du forum international de Dakar sur la paix et la sécurité.

Parmi ces mesures préventives prises par le chef de l’Etat, il y a l’interdiction du port du voile intégral. Selon Ousmane Tanor Dieng, cette décision du président Sall trouve tout son sens dès lors que le port du voile intégral ne correspond ni à nos croyances ni à nos coutumes. A en croire le secrétaire général du Parti socialiste, il est même dangereux pour notre sécurité de ne pas pouvoir identifier les gens quand ils sortent de chez eux.

Interpellés enfin sur la dernière sortie du président gambien Yahya Jammeh contre les présidents Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall, les leaders de Bby ont préféré jouer la carte de la diplomatie. Refusant de s’attarder sur ces propos largement relayés dans la presse, les alliés de Macky Sall s’en sont simplement limités au démenti fait par un des proches du président gambien. ‘’Nous respectons le président de la Gambie tel qu’il soit. Nous l’attendons sur un autre terrain, qu’il nous appuie dans le processus de recherche de paix en Casamance et dans la construction du pont traversant son pays. Nous nous en tenons au démenti qui a été fait par un de ses proches’’, a déclaré Jean Paul Dias, leader du Bloc centriste Gaïndé (Bcg).

ASSANE MBAYE

 

Section: 
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR