Publié le 23 Nov 2015 - 16:31
APPEL A UN CONSENSUS AUTOUR DU TERRORISME

Malick Gackou fustige le manque de ‘’concertation préalable’’

 

Le Grand Parti de Malick Gackou est favorable à la concertation dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sénégal. En caravane politique ce week-end à Kaolack, l’ex-numéro 2 de l’Afp s’est toutefois offusqué de l’attitude du chef de l’Etat qui ‘’prend des décisions fermes sans concertation préalable’’. 

 

Dans le cadre de la massification de son parti, Malick Gackou continue de sillonner les régions du Sénégal. Ce week-end, ‘’la caravane de l’espoir’’ s’est rendue à Kaolack. Le leader du GP n’a pas échappé à la question du terrorisme. A propos de l’appel à un consensus sur cette problématique, Malick Gackou a souligné que son parti reste ouvert à l’appel du Chef de l’Etat pour une concertation nationale. Toutefois, il est d’avis que la concertation doit précéder l’action. ‘’C’est regrettable que des décisions soient prises sur une question aussi essentielle pour la nation, sans qu’une concertation préalable ne soit faite’’, s’est-il offusqué.

Malick Gackou soutient néanmoins que ‘’le  GP est pour toutes les formes de concertations qui consolident l’unité et la cohésion nationale’’.  ‘’Avant de s’engager  dans la voie de la détermination, le gouvernement devrait rassembler tous les fils et filles de ce pays au tour d’un plan d’action de cohérence. Afin qu’ensemble on puisse lutter contre toutes les menaces qui peuvent compromettre l’avenir de notre pays. Cela n’est pas le cas et mérite d’être dénoncé, mais nous sommes prêts à répondre à l’appel du gouvernement pour sauvegarder les socles de notre pays’’, poursuit-il.

Autre question abordée, lors de ce périple à Kaolack : la crise à l’Assemblée Nationale. Malick Gackou considère cette situation de l’hémicycle déplorable car,  cette institution doit être le creuset de l’expression démocratique de notre pays. ‘’Malheureusement, les Sénégalais se sont rendu compte qu’elle n’est pas à la hauteur de cette mission fondamentale. Nous lançons un appel à tous les députés de l’opposition comme de la majorité pour que la sérénité y revienne’’, a fait savoir Gackou.

Sur les cas de départ annoncés de sa formation politique, le leader du GP de préciser que personne n’a quitté le navire. ‘’Nous sommes en train de nous implanter, sans aucun départ. C’est normal que les militants adhérent ou partent du Gp. Ceux-là qui disent qu’on n’est pas forts, qu’on ne rassemble pas, n’ont qu’à créer les conditions d’aller aux élections. Je suis persuadé qu’on sortira vainqueur de ces échéances’’, a-t-il lancé tout de go.

Malick Gackou a profité de cette caravane pour inaugurer la première permanence de son parti implantée à Kaolack. Il a également décliné ses objectifs pour cette région qui sont, entre autres, ‘’de redonner de l’espoir et du développement  à la population de cette localité, de reprendre en main le Sine-Saloum et de permettre à Kaolack de jouer pleinement son rôle pour le développement économique et social de notre pays. Cette région doit disposer d’un port de dignité pour servir la région ouest africaine’’. Ce faisant, Malick Gackou a tenu à préciser que cette caravane n’est aucunement une réponse à la dernière mobilisation de son ancien parti l’Afp. ‘’Nous ne sommes pas là pour nous comparaître à notre ancienne formation politique, car elle s’inscrit désormais dans le passé. Ce qui est important, c’est l’avenir du Sénégal incarné par le GP’’, a-t-il soutenu.

HABIBATOU TRAORE(STAGIAIRE)

Section: 
Dolel PIT
CONTRE L'EXTRÊME DROITE : Les francs-maçons de France appellent à un rassemblement le 18 juin
PIT SUR LES SORTIES D’OUSMANE SONKO : ‘’Ce qu’on attend du Premier ministre…’’
TENSIONS ENTRE PASTEF ET LES JOURNALISTES : Ousmane Sonko, les non-dits d’une relation amour-haine avec la presse
MIMI TOURÉ SUR LA PARTICIPATION DES FEMMES AUX ÉLECTIONS : ‘’Les femmes ne sont pas nécessairement porteuses de projets qui sont bons pour les femmes’’
APRÈS LES SORTIES DES POPULATIONS : Les ICS se lavent à grande eau
Mamoudou Ibra Kane
Thierno Bocoum
VISITE AU MARCHE À BÉTAIL DE DAHRA DJOLOF : ‘’Plus de 600 millions F CFA financés par le Fonstab n’ont pas été recouvrés dans la zone’’
POURSUITES JUDICIAIRES : Ousmane Sonko menace les dirigeants de l’ancien régime
« PROJET » PASTEFIEN : « A partir de septembre, le « Projet sera opérationnalisé », selon le député Ayib Daffé
KALIDOU SY, PROFESSEUR D'ANALYSES DE DISCOURS : ‘’La véritable efficacité d'un slogan dépend de la capacité des dirigeants à rester fidèles à ce mot d'ordre’’
‘’SOPI’’, ‘’NATANGUÉ’’, ‘’JUB, JUBAL, JUBANTI’’, ‘’FAST TRACK’’ : Les slogans comme arme de communication des régimes au Sénégal
ENTRETIEN AVEC GALLO TALL, PORTE PAROLE ADJOINT DU PDS : ‘’Karim a décliné des postes dans le gouvernement’’
RECOMPOSITION POLITIQUE : La méthode Amadou
CONSEIL DES MINISTRES : De nouveaux patrons pour la Senelec, Promoged, Petrosen Holding Sa, Aser, AEME…
ÉRADICATION DES ABRIS PROVISOIRES, DIGITALISATION INTÉGRALE DU SYSTÈME... : BDF veut rénover l'école sénégalaise 
Décret de répartition
MESURES INDIVIDUELLES : Les nominations en conseil des ministres
CONSOLIDATION DE LA PAIX AU SÉNÉGAL : Le Conseil interreligieux du Sénégal pour la paix  engage le combat