Publié le 23 Nov 2015 - 16:31
APPEL A UN CONSENSUS AUTOUR DU TERRORISME

Malick Gackou fustige le manque de ‘’concertation préalable’’

 

Le Grand Parti de Malick Gackou est favorable à la concertation dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sénégal. En caravane politique ce week-end à Kaolack, l’ex-numéro 2 de l’Afp s’est toutefois offusqué de l’attitude du chef de l’Etat qui ‘’prend des décisions fermes sans concertation préalable’’. 

 

Dans le cadre de la massification de son parti, Malick Gackou continue de sillonner les régions du Sénégal. Ce week-end, ‘’la caravane de l’espoir’’ s’est rendue à Kaolack. Le leader du GP n’a pas échappé à la question du terrorisme. A propos de l’appel à un consensus sur cette problématique, Malick Gackou a souligné que son parti reste ouvert à l’appel du Chef de l’Etat pour une concertation nationale. Toutefois, il est d’avis que la concertation doit précéder l’action. ‘’C’est regrettable que des décisions soient prises sur une question aussi essentielle pour la nation, sans qu’une concertation préalable ne soit faite’’, s’est-il offusqué.

Malick Gackou soutient néanmoins que ‘’le  GP est pour toutes les formes de concertations qui consolident l’unité et la cohésion nationale’’.  ‘’Avant de s’engager  dans la voie de la détermination, le gouvernement devrait rassembler tous les fils et filles de ce pays au tour d’un plan d’action de cohérence. Afin qu’ensemble on puisse lutter contre toutes les menaces qui peuvent compromettre l’avenir de notre pays. Cela n’est pas le cas et mérite d’être dénoncé, mais nous sommes prêts à répondre à l’appel du gouvernement pour sauvegarder les socles de notre pays’’, poursuit-il.

Autre question abordée, lors de ce périple à Kaolack : la crise à l’Assemblée Nationale. Malick Gackou considère cette situation de l’hémicycle déplorable car,  cette institution doit être le creuset de l’expression démocratique de notre pays. ‘’Malheureusement, les Sénégalais se sont rendu compte qu’elle n’est pas à la hauteur de cette mission fondamentale. Nous lançons un appel à tous les députés de l’opposition comme de la majorité pour que la sérénité y revienne’’, a fait savoir Gackou.

Sur les cas de départ annoncés de sa formation politique, le leader du GP de préciser que personne n’a quitté le navire. ‘’Nous sommes en train de nous implanter, sans aucun départ. C’est normal que les militants adhérent ou partent du Gp. Ceux-là qui disent qu’on n’est pas forts, qu’on ne rassemble pas, n’ont qu’à créer les conditions d’aller aux élections. Je suis persuadé qu’on sortira vainqueur de ces échéances’’, a-t-il lancé tout de go.

Malick Gackou a profité de cette caravane pour inaugurer la première permanence de son parti implantée à Kaolack. Il a également décliné ses objectifs pour cette région qui sont, entre autres, ‘’de redonner de l’espoir et du développement  à la population de cette localité, de reprendre en main le Sine-Saloum et de permettre à Kaolack de jouer pleinement son rôle pour le développement économique et social de notre pays. Cette région doit disposer d’un port de dignité pour servir la région ouest africaine’’. Ce faisant, Malick Gackou a tenu à préciser que cette caravane n’est aucunement une réponse à la dernière mobilisation de son ancien parti l’Afp. ‘’Nous ne sommes pas là pour nous comparaître à notre ancienne formation politique, car elle s’inscrit désormais dans le passé. Ce qui est important, c’est l’avenir du Sénégal incarné par le GP’’, a-t-il soutenu.

HABIBATOU TRAORE(STAGIAIRE)

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes