Publié le 21 Jun 2020 - 09:55
APPUI ADDITIONNEL FORCE-COVID-19

La BM octroie environ 59 milliards de F CFA au Sénégal

 
Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé, mardi, un financement de l'Association internationale de développement (Ida) d’un montant de 100 millions de dollars, soit plus de 58,680 milliards de francs CFA, réparti également en don et en crédit. Un financement qui vise, selon un communiqué de l’institution transmis hier à ‘’EnQuête’’, à ‘’aider’’ le gouvernement du Sénégal à faire face à l'impact social et économique de la pandémie de la Covid-19. Et aussi à ‘’améliorer’’ l'accès aux services pour les populations les plus vulnérables. Une enveloppe qui vient en appui des ressources budgétaires de l’Etat qui doivent couvrir le financement des mesures anticrise.
 
"Par ce financement, nous aidons le Sénégal à préparer son redressement post-Covid. L'objectif est de sauvegarder les moyens de subsistance des populations les plus vulnérables, qui ont le plus souffert de la pandémie, et de promouvoir les opportunités par un meilleur accès à l'électricité et aux services offerts par les technologies de l’information et de la communication", a indiqué le directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, Nathan Belete.
 
Il convient de noter que le gouvernement du Sénégal a pris des mesures phares pour contenir la pandémie et atténuer son impact socio-économique. Mais, d’après la BM, il doit cependant faire face à des contraintes financières exceptionnelles.
 
En effet, en plus des mesures sanitaires, le Sénégal met en œuvre le Programme de résilience économique et social (Pres). "Une fois la crise passée, la croissance devrait se redresser progressivement, grâce à un retour en force de la consommation privée et à une croissance rapide des investissements.
 
Le gouvernement s'est engagé à respecter l'objectif de déficit budgétaire de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et à mettre en œuvre la stratégie à moyen terme pour accroître ses recettes fiscales et rationaliser ses dépenses", a ajouté l’économiste-pays principal et responsable du projet au sein de la Banque mondiale, Markus Kitzmuller.

 

Section: 
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque