Pape Alé Niang bénéficie d’une liberté provisoire

La Coordination des associations de presse (Cap) menaçait de boycotter les activités gouvernementales, ce jour et demain, si le journaliste n’était pas libéré. Ils voulaient ainsi inviter l’État à réagir. Leur appel a été entendu.
Le journaliste Pape Alé Niang a été libéré hier en début d'après-midi. Il est placé sous contrôle judiciaire. Par conséquent, comme l’a rappelé l’un de ses avocats, il est interdit de sortie du territoire. Son passeport a été confisqué, à cet effet. Il est également interdit de se prononcer sur le dossier ayant conduit à son arrestation.
Hier, lors de la conférence de presse des leaders de Yewwi Askan Wi, Déthié Fall et Khalifa Sall ont salué la solidarité dont ont fait preuve les journalistes pour arriver à la libération de leur confrère.
La décision du juge de faire libérer Pape Alé Niang arrive au bon moment. Le journaliste a entamé depuis plus d’une dizaine de jours une grève de la faim. Il avait perdu tellement de forces qu’il a été interné à un moment dans une clinique privée de Dakar. Mal-en-point, il est retourné lundi à la prison de Sébikotane, après que les journalistes ont demandé sa libération lors de la Déclaration de politique générale du Premier ministre Amadou Bâ.