Publié le 22 Jun 2022 - 17:15
APRÈS LES MANIFESTATIONS DU 17 JUIN DERNIER

La LD/Debout réclame justice

 

Trois morts ont été constatées à travers le pays, vendredi dernier, lors de la manifestation interdite de Yewwi Askan Wi. Des pertes qui ne devraient pas rester impunies.

 

Le Secrétariat exécutif  national de la Ligue démocratique/Debout réclame justice pour les trois morts enregistrés le 17 juin dernier pendant les manifestations interdites de l’opposition, ainsi que la libération des députés détenus. Dans un communiqué parvenu, hier, à ‘’EnQuête’’, la LD/Debout dénonce ‘’ceux qui désacralisent la vie humaine en banalisant l’usage mortel de la force publique’’. D’après cette formation politique, ces derniers ‘’font peser d’énormes risques à leur propre vie le jour où ils seront désarmés et en face de leur peuple’’.

À la suite d’une réunion tenue ce lundi afin d’examiner la situation actuelle du pays, le Sen ‘’reste profondément ému par les meurtres de sang-froid commis le vendredi 17 juin 2022 contre de jeunes Sénégalais qui n’ont eu d’autre tort que d’exercer leur droit de manifester, consacré par la Constitution du Sénégal’’.

Ainsi, la LD/Debout ‘’exige que la lumière soit faite sur ces crimes et que le régime de Macky Sall libère sans délai tous les prisonniers politiques, y compris des députés, qui ont été arrêtés dans le cadre des évènements du 17 juin et auparavant’’. C’est à cet effet que le parti interpelle les organisations nationales et internationales des Droits de l’homme  à se pencher sur la situation du Sénégal. Elle les invite à dénoncer les violations notées des droits des Sénégalais.

La LD/Debout pointe du doigt le chef de l’État qu’elle  considère comme le premier responsable du chaos politique qui règne au Sénégal depuis son arrivée au pouvoir. D’après elle, ‘’les troubles à l’ordre public que son régime évoque sont causés par les troubles à l’ordre constitutionnel et institutionnel qu’il ne cesse de créer’’.  Car ‘’obsédé par le pouvoir, il n’a œuvré qu’au rétrécissement des espaces et outils de respiration démocratique du pays. Il est évident qu’au regard de l’histoire démocratique du Sénégal, ses manœuvres ne peuvent donner lieu qu’à de la résistance, et donc à la situation de conflit permanent dans laquelle vit notre pays’’, lit-on dans la note.

 Le Sen de la LD/Debout estime que Macky Sall, dans son ignorance de la sécurité des citoyens, ‘’a récemment entrepris une organisation et un renforcement du système de répression de l’opposition et de la société civile progressiste, avec des messages répétés à l’endroit des forces de défense et de sécurité sur la nécessité de respecter les ordres’’.

 Ainsi,  le Sen  invite ces forces de la nation à garder leur esprit de discernement, car aujourd’hui il est devenu manifeste que les intérêts de Macky Sall et des lobbies qui l’entourent ne sont pas les intérêts du Sénégal et, en tout état de cause, il partira en 2024, reste-t-elle convaincue.

‘’Au regard de la situation qui prévaut dans notre pays, le Sen appelle l’opinion nationale et internationale à se mobiliser pour anticiper et prévenir le basculement du Sénégal dans l’instabilité qui devient probable au regard de la posture du président Macky Sall sur toutes les questions relevant de la démocratie, en particulier celles relatives au 3e mandat et aux libertés publiques’’, a déclaré le Secrétariat exécutif national de la Ligue démocratique/Debout.

Ce parti souligne qu’en ce qui le concerne, il continuera de travailler avec les forces vives nationales et les appelle à se rassembler pour une organisation optimale de la lutte pour la sauvegarde de la démocratie et des libertés publiques au Sénégal.

ARAME FALL NDAO (STAGIAIRE)

 

Section: 
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi