Publié le 22 Feb 2024 - 14:59
APRES LE PARLEMENT  

Bientôt un Conseil économique, social et culturel de la CEDEAO

 

Après l’atelier consultatif interne sur la mise en place du Conseil économique, social et culturel en Afrique de l’Ouest (ECOSOCC-AO), qui s’était tenu à Lagos, au Nigeria, les 12 et 13 décembre 2023, la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), organise, du 22 au 23 février courant à Abuja (Nigeria), une réunion régionale pour réfléchir à sa mise en place en vue de promouvoir « un système de gouvernance plus inclusif et participatif ».

 

La réunion régionale d’Abuja (22-23 février) à l’initiative du Département des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité (Paps) en partenariat avec l’Agence danoise de développement international (DANIDA), vise à « encourager une société civile régionale réactive, à jeter des bases solides pour la création d’un Conseil des citoyens à l’échelle régionale, en vue de promouvoir un système de gouvernance plus inclusif et participatif », souligne un communiqué daté du 21 février 2024. La rencontre a vu la participation des représentants d’importantes organisations de la société civile, des experts en développement et des fonctionnaires de la Commission et des institutions de la CEDEAO.

Pendant deux jours, ils auront à échanger sur sa faisabilité en aidant « à orienter la renaissance d’un mouvement actif de la société civile, afin de créer dans les États membres et dans la région un espace, des réseaux et des conditions favorables à la promotion et à la consolidation de la sécurité humaine, grâce à un Conseil régional qui œuvre à la satisfaction des besoins et à la défense des intérêts spécifiques des citoyens », indique le document.

Compte tenu des nombreux défis communs auxquels sont confrontés les pays de l’espace communautaire régionale, « un Conseil économique, social et culturel régional aidera à identifier et à relever ces défis par le dialogue, le plaidoyer et les recommandations politiques », poursuit le texte. En outre, il pourrait « faciliter la coopération régionale et l’action collective, en s’appuyant sur l’expertise et les ressources des organisations de la société civile, pour lutter plus efficacement contre ces fléaux complexes », précise le document. Par ailleurs, sa mise en place « permettra à la société civile ouest-africaine de contribuer directement aux politiques et initiatives régionales, tout en relayant leurs voix et en veillant à la prise en compte des préoccupations des citoyens de la région sur les questions brûlantes, aux plans national, régional et mondial », conclut la source.

Malamine CISSE

Section: 
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable
SAINT-LOUIS : PRÉPARATIFS DE LA TABASKI : Les foirails et les marchés bien approvisionnés
CHAUFFEUR TORTURÉ À MBORO : Deux Chinois et un Sénégalais déférés au parquet
Gabrielle Kane
AwaléDakar Dem Dikk SA