Publié le 15 Jun 2013 - 11:01
APRES SEPT MOIS DE DETENTION PREVENTIVE

Luc Nicolaï et le douanier Abdou Khadre Kébé enfin libres

 

Après sept mois et une dizaine de jours passés en prison, Luc Nicolaï a recouvré la liberté, hier. Le promoteur de lutte est placé sous contrôle judiciaire, de même que le douanier Abdou Khadre Kébé, également mis en liberté provisoire par la Chambre d’accusation.

Luc Nicolaï est enfin libre depuis hier. Après plusieurs demandes rejetées, depuis son incarcération le 24 octobre 2012, la justice lui a finalement accordé un avis favorable. En fait, la Chambre d’accusation de la Cour d’appel a cette fois-ci infirmé l’ordonnance du juge d’instruction Mahawa Sémou Diouf. Celui-ci avait en effet rejeté la énième demande de liberté provisoire du promoteur de lutte. Mais la juridiction d’appel ne l’a pas suivi. Dans son arrêt rendu hier, la Chambre d’accusation n’a également pas suivi l’Avocat général Madiaw Diaw qui, dans son réquisitoire fait avant-hier, a évoqué des risques de trouble à l’ordre public et collusion de témoins.

La  juridiction d’appel a plutôt préféré placer sous contrôle judiciaire Luc Nicolaï, mais également le douanier Abdou Khadre Kébé. Désormais, sur les six personnes inculpées dans l’affaire de la drogue découverte dans le bureau du Président-directeur général de l’hôtel Lamantin Beach à Saly, seuls deux individus sont en prison. Il s’agit de Mamadou Lamine Mbaye et Djribrine Diop, employés de l’hôtel précité.

Premier arrêté, Bertrand Touly a été le premier à bénéficier d’une liberté provisoire. Le PDG de Lamantin Beach a été placé sous contrôle judiciaire par le Doyen des juges de Thiès, après quelques semaines de détention préventive. Luc Nicolaï, les deux douaniers et les deux employés de l’hôtel s’était retrouvés devant le tribunal des flagrants délits de Thiès. Mais les juges avaient renvoyé le parquet à mieux se pourvoir, du fait que Luc Nicolaï et Cie ne pouvaient pas être renvoyés en audience correctionnelle au moment où Bertrand Touly faisait l’objet d’instruction. Par la suite, la Cour suprême a dessaisi la juridiction de Thiès au profit de Dakar. Conséquence, le promoteur et ses co-détenus ont été par la suite transférés à la maison d’arrêt de Rebeuss. Et le parquet de Dakar avait requis le mandat de dépôt contre toutes les personnes impliquées dans l’affaire, y compris Bertrand Touly.

Malgré cela, le Doyen des juges avait maintenu l’hôtelier en liberté, tout en décernant de nouveaux mandats de dépôt à Luc Nicolaï et Cie écroués pour association de malfaiteurs, tentative d’extorsion de fonds, détention de drogue, de corruption entre autres… Après quelques mois de détention préventive, le douanier Pape Massiré Thiam a été le premier à être libéré par le magistrat instructeur. Hier, c’était au tour de Luc Nicolaï et du douanier Abdou Khadre Kébé de humer l'air de la liberté. Une décision qui satisfait les avocats des inculpés. Mais pour Me Mouhamadou Bamba Cissé, ‘’le combat continue pour que Luc Nicolaï soit disculpé’’.

FATOU SY
 

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État