Publié le 27 Dec 2024 - 17:24
ARRÊTE POUR FILOUTERIE

Francis Mvemba échappe à la prison, grâce à sa sœur

 

L'affaire qui opposait l'hôtel Petit Paradis de Ngaparou à l'homme politique et homme d'affaires congolais Francis Mvemba a été vidée hier au tribunal d'instance de Mbour. Francis Mvemba a été sauvé par sa sœur Elvira qui a payé le reliquat et a sauvé son frère qui écope de trois mois de prison avec sursis.

 

C'est une histoire de 3 623 000 F CFA qui allait envoyer l’homme politique et homme d'affaires congolais Francis Mvemba derrière les barreaux. Après avoir séjourné à l'hôtel Petit Paradis, M. Mvemba était dans l'impossibilité de s'acquitter du paiement de la note devenue salée pour lui. C'est hier que sa sœur Elvira lui a porté secours en payant la note, lui évitant par la même occasion de croupir en prison. 

Pour rappel, Francis Mvemba a été arrêté par les éléments de la brigade de gendarmerie de Ngaparou pour filouterie. Le prévenu avait réservé, au départ, trois nuitées. Mais il a finalement décidé de prolonger son séjour. Après avoir été relogé dans une autre suite où venaient à lui tous les services extra : petits déjeuners, déjeuners, dîners et même les collations, il paiera un acompte de 900 000 F CFA et avait à son compte un reliquat de 3 623 000 F CFA à payer.

Dans l'impossibilité de se faire payer ce reliquat, le responsable de l'hôtel a décidé de porter l'affaire sur la table du commandant de la gendarmerie de Ngaparou. Selon Christian Vespari, directeur de l'hôtel, "le prévenu a séjourné au Petit Paradis à Ngaparou du 26 novembre au 5 décembre. Cinq jours avant son départ, M. Niang lui a demandé de s'acquitter de son ardoise. En vain". Ensuite, "trois jours avant son arrestation, il a raccompagné sa femme et sa fille à l'aéroport avec toutes leurs valises. Il ne restait qu'une valise, une porte-veste et des chaussures’’.

À en croire El Hadj Serigne Niang, responsable du réceptif hôtelier, Fabrice Mvemba lui disait tout le temps : "Je vais régler dès que j'ai les fonds. Ce soir, je vais sortir chercher du blé."

Présenté devant juge des flagrants délits du tribunal d'instance de Mbour, Mvemba a contesté les faits. Pour se défendre, il avançait qu'il ne refusait pas de payer, mais qu'il était dans l'attente d'un transfert d'argent.

Pour le juge, il y a infraction, du moment qu'il était dans l'impossibilité absolue de payer. "Là où vous consommez, vous êtes dans l'obligation de payer. Lorsque vous avez été arrêté, on vous a tendu la perche pour vous éviter la prison. Mais vous n'avez pas été en mesure de payer. Ça ne vous fait pas honneur. En tant qu'homme politique, qui a des ambitions pour diriger un pays, cela ne vous honore pas. Vous devez éviter ce genre de comportement. Surtout dans un pays étranger. Toutes les personnes sont égales devant la loi", a martelé le procureur à son endroit.

Il a été finalement condamné à trois mois d'emprisonnement assortis du sursis.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye