Publié le 13 Jun 2013 - 17:21
ARRAISONNEMENT D’UN NAVIRE DE GUERRE DÉCLASSÉ

7 personnes déférés au Parquet

Le navire "Defender", arraisonné il y a quelques jours a Tenerife

La section de recherches de la gendarmerie a déféré au Parquet sept individus impliqués dans l'arraisonnement d'un navire de guerre déclassé au large des côtes sénégalaises. Les prévenus ont bénéficié d'un retour de Parquet.

Il y a de nombreux développements dans l'affaire du navire de guerre arraisonné aux larges des côtes sénégalaises, révélée en exclusivité par EnQuête. Plusieurs protagonistes ont été déférés au Parquet, en attendant l'arrestation d'autres complices. Toutefois, Christopher Neil, Robert Armand Dayli, Christopher Tracey, Alexandre Thomas, Amadou Moustapha Sarr, ancien directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Meissa Diop, ancien pilote, Samir Mourad, libano-syrien, ont bénéficié hier d'un retour de parquet. Tout porte à croire que cette affaire, très mal vécue par les autorités étatiques, va être confiée à un cabinet d'instruction.

Les prévenus sont poursuivis pour détournement de mission, séjour irrégulier, association de malfaiteurs, embarquement clandestin et violation de la zone maritime. En effet, le navire de guerre portant le nom de ''Defender'' a été arraisonné par des commandos marins, un corps d'élite de l'Armée sénégalaise, après que sa présence a été constatée dans nos eaux. Ensuite, le navire, délesté de son arsenal de guerre, avait été conduit à la rade de la Marine, au port de Dakar ; et son équipage, composé de quatre anciens militaires britanniques, mis aux arrêts. Ces derniers, indique une source, ont travaillé dans la surveillance pour une société de sécurité. Tandis que le ''Defender'', selon la même source, appartenait au Sultanat d’Oman. Le navire de guerre avait été ''déclassé pour servir de bateau de plaisance''. 

Samir Mourad, l'argentier

L'une des personnes-clés de cette affaire semble être Samir Mourad. Considéré comme très riche, il est propriétaire de la société Prima Centurie. Une structure créée cette année, qui veut se spécialiser dans la haute sécurité et la sûreté sur terre, sur mer et dans les airs. Prima Centurie se veut une société d'escorte, notamment dans les zones de conflit. Dans cette affaire, une autre personne est activement recherchée par la section de recherches de la gendarmerie. Il s'agit d'un français dont le prénom est Mathieu. Il est impliqué dans la création de cette société qui, semble-t-il, est dans une phase d'obtention des autorisations nécessaires auprès des services du ministère de l'Intérieur du Sénégal.

Il faut également souligner l'arrestation surprise de Amadou Moustapha Sarr, dit Toto, ancien directeur général de la Sûreté nationale, dans cette affaire. D'autant plus qu'il jouit d'une bonne réputation dans la police qu'il connaît bien. Il aurait été compromis par une lettre qui a permis au navire d'accoster au port de Dakar.

Gaston COLY

 

La police est dans tous ses états

L'arrestation de l'ancien directeur général de la Sûreté nationale Amadou Moustapha Sarr, dit Toto,  est pilule amère qui a du mal à passer. Car l'ancien DGSN est considéré comme une institution au sein de la police nationale. C'est un ancien maître du renseignement qui a fait les beaux jours de la police. Ainsi, les limiers ont décidé de ne pas laisser passer ''l'affront''. En représailles, on menace de sortir dans les jours à venir ''un dossier explosif'' sur la section de recherches de la gendarmerie.

 

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu