Publié le 26 Apr 2016 - 14:10
ARRIVEE HIER A ABIDJAN, DE LA VEUVE DE PAPA WEMBA

Un hommage musical aura lieu demain mercredi

 

Au lendemain de la mort à Abidjan de Papa Wemba, sa veuve est arrivée en Côte d'Ivoire pour participer à l'organisation des obsèques et au rapatriement du corps du roi de la rumba congolaise.

 

La veuve de l’artiste, Marie Rose dit maman Amazone, est arrivée hier à Abidjan en provenance de Kinshasa avec une délégation de six personnes. Parmi eux, le gouverneur de la région natale de Papa Wemba, Sankuru, le Pr Ulungu Lukata Bertholdeux. Ces derniers doivent rencontrer l’ambassadeur de RDC à Abidjan, rentré précipitamment du Mali, afin d’organiser conjointement le rapatriement du corps et les obsèques de l’artiste, a annoncé Salif Traoré, leader du groupe ivoirien Magic System et promoteur du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) auquel le chanteur participait lorsqu’il est mort.

Le Femua organisera mercredi un grand hommage musical au roi de la rumba congolaise. ‘’Une grande veillée artistique pour rendre hommage à l’illustre disparu est prévue dans la nuit de mercredi à jeudi’’, écrit le commissariat général du festival. ‘’Plus de cent artistes chanteurs et musiciens nationaux et internationaux vont se succéder sur la scène de cette veillée de 21 heures à l’aube ‘’, ajoute encore un communiqué du Femua.

Papa Wemba, 66 ans, légende de la musique congolaise, est décédé après un malaise survenu sur scène à Abidjan, dans le quartier populaire d’Anoumabo. Le chanteur avait connu ces dernières années quelques ennuis de santé, selon des sources proches des organisateurs du festival. Il souffrait notamment du paludisme, a appris Jeune Afrique.

Les hommages se sont multipliés pour saluer un des chanteurs africains les plus populaires d’Afrique et le prince de la SAPE (Société des ambianceurs et des personnes élégantes).  Le Congolais (RDC) Koffi Olomidé, découvert par Papa Wemba a dit ‘’pleurer un grand frère’’. ‘’La musique congolaise est décimée, elle a explosé (…) je refuse de croire à la nouvelle’’ de la mort de Papa Wemba, ‘’un ami très cher’’, affirme Koffi Olomidé, un adepte de la rumba.

(jeuneafrique.com)

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins