Publié le 5 Jun 2013 - 15:10
ART VISUELS – EXPOSITION

''Piétons de Dakar'', un miroir édifiant

 

C’est en ''match retour'' d’une autre exposition intitulée ''Piétons de Paris'' (en avril) que l’expo ''Piéton de Dakar'' a été organisée par l’Institut français au Sénégal. Mettant en scène les regards croisés d’une poignée de photographes basés dans la capitale sénégalaise, elle été officiellement ouverte hier, lors d’une vernissage à la Galerie du Manège.

Sandaga, Corniche Est, Ouakam, Mermoz, HLM, Almadies… C’est le Dakar du quotidien, simple et sans artifice qui a servi de sujet à Mamadou Gomis, Omar Victor Diop, Antoine Tempé, Mactar Ndour et Cie qui, au bout de deux mois et à travers le jeu de milles objectifs, zooms et lentilles, ont réalisé l’exposition ''Piétons de Dakar''.

Servie sur un plateau ''argentique'', ces photographies illustrent des regards plutôt que des lieux physiques. Il s’agit d’attirer l’attention sur un détail, de rendre la sensation d’un déjà-vu, d’exprimer un sentiment d’appartenance dans lequel se retrouve tout Dakarois.

C’est pourquoi on retrouve un capharnaüm de support : installation vidéo, projection, canevas rétro-éclairé, reconstitution de symboles (Tangana, ligne à linge, mur tagué à la bombe de peinture...) ''Piétons de Dakar'' est plus qu’une expo, c’est un procédé littéraire sorti de l'unidimensionnalité, une ''mise en abyme'' de Dakar dans Dakar. Comme le reflet d’un miroir sur un autre.

Elle se veut la réplique dans le cadre du tandem Dakar-Paris, de l’exposition ''Piétons de Paris'' organisé en avril 2013. Ce projet itinérant avait déjà parcouru plusieurs villes d’Afrique et proposait un panorama de la photographie française, sous un angle à la fois patrimonial et contemporain. Faisant suite aux réactions du public devant ces images (notamment de l’enthousiasme du maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall), l’idée était alors venue à l’Institut français de donner l’opportunité à des photographes sénégalais de montrer leur vision des trottoirs et de l’environnement urbain de Dakar.

''Piétons de Dakar'' appelle donc le visiteur à l’étonnement, au ravissement. Utilisation d’objectif Fisheye, surexpositon (techniques de traitement d’images), rétro éclairage et saturation outrancières des couleurs riment avec accumulation des éléments visuels ou, au contraire, dénuement du cliché. On voit le Dakar ''solitaire'' d’une nuit sans lune au détour d’un coin sans électrification côtoyer la foule bourdonnante d’un marché à midi pile. Bref, on voit Dakar, on sent Dakar, on vit Dakar ! À visiter sans attendre.
 

Sophiane Bengeloun

 

Section: 
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures