Publié le 5 Jun 2013 - 15:10
ART VISUELS – EXPOSITION

''Piétons de Dakar'', un miroir édifiant

 

C’est en ''match retour'' d’une autre exposition intitulée ''Piétons de Paris'' (en avril) que l’expo ''Piéton de Dakar'' a été organisée par l’Institut français au Sénégal. Mettant en scène les regards croisés d’une poignée de photographes basés dans la capitale sénégalaise, elle été officiellement ouverte hier, lors d’une vernissage à la Galerie du Manège.

Sandaga, Corniche Est, Ouakam, Mermoz, HLM, Almadies… C’est le Dakar du quotidien, simple et sans artifice qui a servi de sujet à Mamadou Gomis, Omar Victor Diop, Antoine Tempé, Mactar Ndour et Cie qui, au bout de deux mois et à travers le jeu de milles objectifs, zooms et lentilles, ont réalisé l’exposition ''Piétons de Dakar''.

Servie sur un plateau ''argentique'', ces photographies illustrent des regards plutôt que des lieux physiques. Il s’agit d’attirer l’attention sur un détail, de rendre la sensation d’un déjà-vu, d’exprimer un sentiment d’appartenance dans lequel se retrouve tout Dakarois.

C’est pourquoi on retrouve un capharnaüm de support : installation vidéo, projection, canevas rétro-éclairé, reconstitution de symboles (Tangana, ligne à linge, mur tagué à la bombe de peinture...) ''Piétons de Dakar'' est plus qu’une expo, c’est un procédé littéraire sorti de l'unidimensionnalité, une ''mise en abyme'' de Dakar dans Dakar. Comme le reflet d’un miroir sur un autre.

Elle se veut la réplique dans le cadre du tandem Dakar-Paris, de l’exposition ''Piétons de Paris'' organisé en avril 2013. Ce projet itinérant avait déjà parcouru plusieurs villes d’Afrique et proposait un panorama de la photographie française, sous un angle à la fois patrimonial et contemporain. Faisant suite aux réactions du public devant ces images (notamment de l’enthousiasme du maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall), l’idée était alors venue à l’Institut français de donner l’opportunité à des photographes sénégalais de montrer leur vision des trottoirs et de l’environnement urbain de Dakar.

''Piétons de Dakar'' appelle donc le visiteur à l’étonnement, au ravissement. Utilisation d’objectif Fisheye, surexpositon (techniques de traitement d’images), rétro éclairage et saturation outrancières des couleurs riment avec accumulation des éléments visuels ou, au contraire, dénuement du cliché. On voit le Dakar ''solitaire'' d’une nuit sans lune au détour d’un coin sans électrification côtoyer la foule bourdonnante d’un marché à midi pile. Bref, on voit Dakar, on sent Dakar, on vit Dakar ! À visiter sans attendre.
 

Sophiane Bengeloun

 

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur