Publié le 13 Jul 2012 - 19:19
ASSEMBLEE NATIONALE

Les députés invités à mettre en place un bureau paritaire

 

 

Des organisations de défense des droits de la femme de la société civile ont invité les députés nouvellement élus au respect de la parité dans la composition du bureau et des commissions de l’Assemblée nationale.

‘’Nous voulons rappeler aux députés et à l’Etat du Sénégal les engagements pris en faveur de la parité tant au plan national avec la loi sur la parité qu’au niveau international et africain avec les conventions et traités signés et ratifiés qui les obligent à respecter l’égalité homme / femme’’, a déclaré Fatou Kiné Camara, secrétaire exécutive du Conseil sénégalais des femmes (COSEF).

Elle s’exprimait, vendredi, au cours d’une conférence de presse pour alerter les députés sur les ‘’discours excessifs qui s’élèvent de part et d’autre pour discréditer le caractère démocratique, inclusif et correcteur des inégalités de genre de la loi sur la parité’’, à l’issue des élections législatives du 1-er juillet dernier.

‘’Certains députés élus se sont même prononcés pour décrier la loi. Nous voulons attirer leur attention sur leurs engagements’’, a-t-elle dit.

Pour sa part, la présidente de l’Association des juristes sénégalaises (AJS) Marie Delphine Ndiaye a exprimé le vœu que cette législature soit celle de ''la rupture qui prend en compte la dimension genre’’.

‘’Nous espérons que dans l’élaboration des budgets, le vote des lois qu’on intègre la dimension genre pour l’intérêt des populations’’, a-t-elle indiqué.

Les organisations de femmes ont souligné que ‘’les débats politiques responsables ne doivent plus porter sur la remise en cause de l’acquis démocratique qu’est la loi sur la parité, facteur de vitalité de la démocratie, mais d’équité, de justice sociale et de paix’’.

Oumou Kantom Sarr de la Rencontre africaine des droits de l’homme (RADDHO) a estimé qu’il est ‘’intolérable et discourtois de remettre en cause les acquis pour l’émergence du leadership féminin’’.

 

APS

Section: 
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE-AMANDEMENTS DE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE : Le gouvernement pour une concertation avec les acteurs politiques et de la société civile
RENVOI CODES DU TRAVAIL, CONDITIONS POUR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION : L’Assemblée déclenche la guerre
RÉVISION DE LA CONSTITUTION : Pastef dans un engrenage
THIES - REFORMES INSTITUTIONNELLES L’APR dénonce une « dérive »
POLITIQUE : Juan Branco, l’allié encombrant du Pastef
RECONFIGURATION POLITIQUE : Une drôle d'opposition
APRÈS LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL SUR OUSMANE SONKO Le FDR appelle à la constitution d’un large front contre le pouvoir
RÉINTÉGRATION OUSMANE SONKO Le Conseil Constitutionnel clôt le débat
CANDIDATURE À L'ONU : Macky Sall poursuit sa campagne diplomatique en Europe
POUVOIRS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Entre fantasmes et réalité
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye