Publié le 1 Nov 2013 - 23:40
ASSISE DES EXPERTS COMPTABLES DU SÉNÉGAL

 «Placer la transparence au cœur de l’activité comptable»

 

L’Ordre national des experts comptables et des comptables agrès au Sénégal (ONECCA) a tenu ses assises hier, sous le sceau de la transparence dans les démarches pour plus de pertinence.

 

‘’L’expert comptable au service de la transparence’’. C’est sur ce thème que l’Ordre national des experts comptables et des comptables agrès au Sénégal a organisé ses assises cette année. Trois secteurs ont été ciblés pour plus de performance. Il s’agit du Secteur privé, des Collectivités locales et des Organisations à but non lucratif notamment les ONG.

Le secteur privé et les ONG sont plus soumis au besoin de rendre compte d’où l’impérative nécessité de mettre sur pied un système de transparence dans la gestion comptable de ces secteurs, a dit le président de l’ONECCA, Mamour Fall. Selon lui, les ONG qui captent des fonds ont vocation à rendre compte. Autrement dit, la transparence doit être au cœur du dispositif, a souligné le représentant du ministre de l’Economie et des Finances, Ngouda Fall Kane. Qui a ajouté que sans information financière fiable, aucun pays ne peut avancer (car) ce sont les experts comptables qui interviennent dans la fiabilisation et la sécurisation de l’information. Posant le principe de transparence comme un élément de la bonne gouvernance, Ngouda Fall Kane a déclaré que le ministère de l’Economie et des Finances attend beaucoup des résultats de ces assises.

Mettant l’accent sur l’intérêt de la transparence dans la gestion des Collectivités locales, le directeur financier et administratif de l’Agence de développement municipale (ADM), Cheikh Tidiane Sène, dira que sans transparence, il est difficile d’enclencher tout développement. Il explique que les marchés financiers se fondent essentiellement sur la transparence qui est un élément fondamental de la confiance. ‘’Il faut présenter des états financiers crédibles pour lever des fonds’’, a-t-il déclaré. M. Sène d’ajouter que les Collectivités locales sont appelées à présenter des Business plan aux financiers et que ce sont les experts comptables qui sont les mieux placés pour le faire. D’où la pertinence du thème des assises de l’ONECCA de cette année qui place «l’expert comptable au service de la transparence».  

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar