Publié le 1 Feb 2025 - 13:34
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, USURPATION DE FONCTION  

Le faux Adjudant Diop de la SU interpellé

 

Les limiers de la Sûreté Urbaine du commissariat central de Dakar ont mis la main sur une personne qui se faisait passer pour "Adjudant Diop de la SU". Le commerçant est actuellement en garde à vue.

 

Sur plainte de V. Mendy, déposée le 16 décembre dernier contre X pour association de malfaiteurs, usurpation de fonction, faux et usage de faux et escroquerie portant sur un préjudice de 870 000 FCFA, les enquêteurs de la Sûreté Urbaine du commissariat central de Dakar ont interpellé M. Diop, se présentant comme Adjudant Diop de la SU.

Lors de son audition, le plaignant a déclaré que son ‘’frère’’, P. M. Sarr, avait été arrêté et placé en garde à vue le 12 décembre 2024 à la Sûreté Urbaine suite à une plainte pour escroquerie et trafic de migrants. Profitant de la détresse des parents du mis en cause, M. Diop s'était présenté à eux comme étant un adjudant en service à la Sûreté Urbaine. Il leur a fait savoir qu'il était en charge de ce dossier et pouvait faire libérer leur proche s'ils pouvaient dédommager la victime. Il a ainsi réclamé et obtenu le versement de la somme de 800.000 FCFA.

De plus, il a pris contact avec la sœur du gardé à vue sous un autre numéro, se présentant comme un avocat commis pour la défense de son frère. À cette occasion, il a demandé et obtenu d'elle la somme de 70.000 FCFA avant de disparaître et de couper tout contact avec la famille.

Les enquêteurs de la Sûreté Urbaine ont ouvert une enquête. Les investigations ont permis de le localiser le 30 janvier 2025 en fin d'après-midi dans la boîte de nuit "Ravin" située à Guédiawaye, Sam Notaire.

Munis de cette information, les enquêteurs ont effectué une visite surprise, ce qui a permis de l'interpeller et de le conduire dans les locaux de la Sûreté Urbaine. Il s'est identifié sous le nom de M. Diop. Né en 1984, il est commerçant et domicilié à Keur Massar.

Interpellé sur les faits qui lui sont reprochés, M. Diop a tenté de les nier sans convaincre. Cependant, l'exploitation sommaire de son téléphone portable, notamment l'application WhatsApp, a révélé l'existence des faits qui lui sont reprochés, ce qui a suffi pour qu'il soit placé en garde à vue.

CHEIKH THIAM

Section: 
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE