Publié le 18 May 2020 - 19:06
ASSOUPLISSEMENT DES MESURES DE RESTRICTION

Pape Diop prône un encadrement étatique

 

Le président de la Convergence libérale et démocratique/Bokk Gis Gis invite l’Etat à encadrer les mesures d’assouplissement dans la lutte contre le coronavirus.

 

Les réactions se poursuivent à propos de la déclaration du chef de l’Etat sur les mesures d’assouplissement annoncées lundi dernier. Dans un communiqué, le président de la Convergence libérale et démocratique/Bokk Gis Gis, souligne que cette nouvelle décision étatique ne devrait pas entrainer de relâchement dans la lutte contre la pandémie du coronavirus. ‘’C’est au gouvernement d’y veiller particulièrement, en encadrant de manière très stricte ces mesures d’assouplissement, afin qu’elles ne soient aucunement perçues par les populations comme le signe que nous serions peut-être en train de prendre le dessus sur la maladie. Ce qui est bien loin de la réalité’’, soutient Pape Diop.

 
L’ancien président de l’Assemblée nationale pense, à ce propos, que le gouvernement devra s’évertuer à garantir deux choses. Il liste, à cet effet : la protection du personnel médical et la mise à disposition d’équipements adéquats pour des soins de qualité dans tous les centres de traitement. ‘’En effet, vu le caractère très contagieux de la Covid-19, des équipements de protection individuelle (EPI) doivent être fournis à suffisance au corps médical. Et pas seulement au personnel soignant déployé dans les centres de traitement, mais plutôt à l’ensemble des agents de santé qui sont en contact permanent avec tous les types de patients et qui restent ainsi très exposés avec les malades asymptomatiques qui peuvent se présenter au niveau de leurs structures’’, rappelle l’ancien parlementaire. 
 
A ses yeux, il faut une implication de chaque Sénégalais pour vaincre la Covid-19. Pape Diop est ainsi d’avis qu’autant les populations ont l’obligation de respecter scrupuleusement les gestes barrières et les restrictions imposées par l’état d’urgence, autant les pouvoirs publics doivent créer les conditions d’une protection maximale du personnel de santé et d’une prise en charge efficiente des malades.
 
De ce fait, à côté de la responsabilité étatique, il déplore le comportement de certains citoyens. ‘’J’interpelle en particulier ceux qui prennent des voies détournées pour contourner allègrement l’interdiction des déplacements interurbains, ceux qui violent le couvre-feu, ceux qui continuent de transporter en motocyclette des individus d’une contrée à l’autre, ceux qui rechignent à porter un masque dans les lieux publics et ceux qui refusent, en toute insouciance, d’appliquer les autres mesures barrières’’, écrit Pape Diop. Qui ajoute que ces récalcitrants exposent, non seulement leur propre santé, mais également celle  de leurs proches, ainsi que celle de toute personne qui a la malchance, dit-il, d’entrer en contact avec eux. 
 
‘’Le comportement de ces individus est tout aussi condamnable que celui de ces autres compatriotes suspectés de pouvoir attraper le virus de par leurs contacts, mais qui refusent systématiquement leur isolement. N’hésitant même pas à s’enfuir pour échapper au personnel médical en charge de leur suivi. Certes, cette attitude est à la fois inconsciente et irresponsable, mais ses auteurs le font hélas pour échapper à la stigmatisation dont sont victimes autant les malades du coronavirus que les simples cas suspects’’, relève le leader de Bokk Gis Gis. 
 
Pape Diop pense ainsi qu’il est impératif de changer notre rapport à la maladie et la perception qu’en ont encore beaucoup de Sénégalais.
 
HABIBATOU TRAORE

 

Section: