Publié le 7 Mar 2016 - 00:12
ATELIER MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT

Le Sénégal face aux défis des ODD

 

"Transformer notre monde". Tel est l’intitulé du Programme de développement durable à l’horizon 2030 adopté par le Sénégal et la communauté internationale.  Un atelier de mise en place d’un cadre stratégique de coordination et de suivi s’est tenu hier à Saly.

 

Mettre en place un cadre de coordination et de suivi capable de prendre en charge les différentes dimensions des objectifs du développement durable. Tel est l’objectif de l’atelier qui s’est ouvert hier à Saly. Selon Abdoulaye Bibi Baldé, ministre de l’Environnement et du Développement durable, «ce  nouveau programme s'adosse sur 17 Objectifs de Développement Durable communément appelés (ODD), 169 cibles associées et une série d'indicateurs. Il constitue un instrument pour orienter les politiques de développement au niveau mondial, constituant ainsi une feuille de route pour la marche de la planète toute entière vers le développement durable. »

En effet, pour les 15 prochaines années, une nouvelle ère commence pour l’humanité avec des objectifs spécifiques et audacieux pour tous les pays du monde. Le ministre rappelle que le docteur Jeffrey Sachs, directeur de Earth Institut de l’Université de Columbia et directeur du réseau de solutions pour le développement durable avait déclaré, à l’occasion de la conférence nationale sur le développement durable que, « le développement durable est une approche holistique dans laquelle des pays comme le Sénégal visent un développement économique avec un accent particulier sur l’inclusion sociale afin que toutes les couches de la société soient prises en charge dans la croissance économique. Avec cette approche, un accent nouveau et important est mis sur la protection de l’environnement », dit-il.

Les trois secteurs que sont l’économie, le social, et l’environnement préoccupent la communauté internationale, et le gouvernement du Sénégal en particulier. Le ministre de dire : «Les ODD nous invitent à aller vers une économie faible en carbone et vers une transition énergétique. Ils nous invitent à adopter une économie circulaire dans nos villes avec des systèmes adéquats de gestion des déchets, des océans et de l’environnement terrestre. Ils nous demandent de mettre fin à la pauvreté et de travailler pour une paix durable ».

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka