Publié le 7 Oct 2022 - 13:47
ATTAQUE DEVISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À TIVAOUANE

La modernisation de la cité religieuse à l’ordre du jour

 

Le démarrage des travaux de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis et la construction d’un centre de formation pour les jeunes ont, entre autres, été les sujets de discussion entre le président de la République et les autorités religieuses de Tivaouane, hier. Le Chef de l’Etat Macky Sall a été reçu par le Khalife général des Tidianes, en prélude à la célébration du Mawlid.

 

A Tivaouane, le Président s’est engagé à poursuivre les chantiers de l’Etat dans la ville sainte. Réagissant à la sollicitation de Serigne Mansour Sy Dabakh sur la présence d’une autoroute  dans la cité religieuse, Macky Sall a déclaré  que les travaux de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis vont bientôt démarrer et que  Tivaouane sera entouré de deux autoroutes. Avant cela, le chef de l’Etat a annoncé la construction prochaine d’un centre de formation professionnelle dans la ville de Maodo.  « Nous allons implanter un centre de formation sur différents métiers pour les jeunes, ici à Tivaouane. Ce sont des centres de formation professionnelle que nous voulons installer dans tout le pays. Pour Tivaouane, le financement est déjà disponible, nous attendons juste que la municipalité nous donne un terrain pour la construction », a dit le chef de l’Etat Macky Sall.

Dans son discours, il a magnifié la « manière unique et particulière » de célébrer la naissance du Prophète Mohamed à Tivaouane, promettant de tout faire pour que la ville sainte « garde toute sa spiritualité »   et « continue d’attirer les fidèles ». 

En effet, le Président Macky Sall a été reçu à son arrivée à Tivaouane par le khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour à qui il a demandé de formuler des prières pour le pays. Dans la salle de conférence avec Serigne Mansour Sy Dabakh, Macky Sall a dit « œuvrer pour une réduction du coût  de la vie » des Sénégalais.

En outre, le Gamou n’a pas été célébré à Tivaouane, depuis deux ans, à cause de la pandémie de Covid-19. A deux jours de cette importante célébration, la ville refuse du monde. Des dispositions ont été donc prises de part et d’autre pour un bon déroulement du Gamou. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Marie Khemesse Ngom Ndiaye, a aussi été dans la cité religieuse. Elle annonce la mobilisation de 3 000 agents, 64 ambulances, 35 véhicules de liaison et de supervision pour une parfaite couverture médicale.

La Senelec, pour sa part, a annoncé avoir investi 1,7 milliard pour améliorer la qualité du réseau.  Un important dispositif sécuritaire a été aussi mis en place, depuis le 18 Aout. Déjà, 141 malfaiteurs ont été mis hors d’état de nuire, selon le directeur de la Sécurité Publique, Ibrahima Diop. 2 500 éléments de la police ont été déployés à Tivaouane, pour veiller à la sécurité des pèlerins et la fluidité de la circulation. 

JEANNE SAGNA (THIES)  

Section: 
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer