Publié le 29 Feb 2016 - 15:06
ATTAQUES CONTRE LA MAGISTRATURE

Me Sidiki Kaba exhorte à plus de «respect et de considération » 

 

Le ministre de la justice a réagi à la sortie de l’Union des magistrats sénégalais (UMS) qui fustige les attaques contre la magistrature. Me Sidiki Kaba demande plus de respect et de considération envers les magistrats.

 

L’Union des magistrats sénégalais (UMS) a fait une sortie au vitriol, le vendredi dernier, pour dénoncer les attaques récurrentes contre leur corps. Dans ce combat, les robes noires peuvent compter sur le soutien de leur ministre de tutelle. Le Garde des Sceaux Me Sidiki Kaba, qui était en tournée à Tambacounda ce week-end, déclare que les magistrats méritent plus de respect et de considération. ‘’Nous constatons qu’à l’heure actuelle, des personnes de tout bord se mettent à attaquer le système judiciaire et les magistrats.’’ Tout cela, martèle-t-il, doit cesser. ‘’Je dis non ! Il faut arrêter cela. Les magistrats méritent respect et considération, car ce sont eux qui assurent le fondement de la stabilité nationale, lorsqu’il y a des passions et différends entre les institutions’’, a pesté le Garde des Sceaux au micro de la RFM.

A son avis, ‘’la justice est une famille qui comprend à la fois les avocats, les magistrats, les notaires et tous les différents acteurs qui tous, veulent donner le meilleur d’eux-mêmes pour aller de l’avant’’.  Par conséquent, Me Kaba considère que les magistrats ont tout à fait raison de réclamer plus de considération et de respect. ‘’Les magistrats ont eu la part qu’il leur fallait. Ce qu’ils demandent maintenant, c’est le respect et c’est justifié’’, insiste-t-il.

Mettre tout le monde d’accord et certainement lever les équivoques, Me Kaba annonce la tenue ‘’d’une grande conférence sur la modernisation de la justice dont l’objectif est de rendre notre justice plus performante et efficace’’. N’empêche qu’il se réjouit que ‘’notre justice (soit) reconnue comme telle car, ajoute-t-il, le monde entier, notamment le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) et le secrétaire général des Nations unies, ont salué la tenue du procès de Hissein Habré’’. ‘’Il faut en féliciter les acteurs de la justice en leur accordant respect’’, mentionne Me Sidiki Kaba.

Cette réaction du ministre de la justice fait suite à la publication d’une résolution prise par l’UMS. Dans le document, le président de l’UMS, le juge Magatte Diop et ses collègues, déplorent entre autres l’immixtion de l’Exécutif, l’indifférence du ministère de la justice à l’endroit de la magistrature, les attaques dont est victime leur corps, leur non-implication dans l’organisation des Assises de la justice annoncées au mois d’avril prochain...

FATOU SY

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka