Publié le 5 Apr 2016 - 18:59
ATTEINTE DES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT

Macky Sall veut relancer la machine

 

Le chef de l’État donne le ton. Il veut atteindre les objectifs fixés dans le Plan Sénégal émergent (Pse). Cela passera surtout par un travail sans relâche. Ainsi, il appelle ses compatriotes à se remettre à la tâche pour faire avancer le pays.

 

‘’Remettons-nous au travail’’. C’est l’appel que le chef de l’Etat a lancé à l’endroit de ses compatriotes lors de son traditionnel discours à la Nation à la veille du 4 avril. Le travail, pour le président de la République, est un sacerdoce. Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne l’avait bien compris quand, lors de sa prise de fonction comme chef du gouvernement, il avait appelé tout le monde ‘’au travail’’. Certes, le Sénégal a atteint, en 2015, un taux de croissance réel du produit intérieur brut (Pib) de 6,5%, mais le rythme de la cadence semble encore lent Ainsi, le Président Macky Sall souhaite que cette croissance soit confortée. C’est pourquoi il veut que tout le monde se mette à ‘’cet impératif patriotique’’, seul gage de tout succès. ‘’Seul le travail nous fera avancer ; parce que le travail, c'est ce qui fait vivre nos foyers ; le travail, c'est ce qui fait vivre nos villes et nos campagnes ; le travail, c'est ce qui fait vivre la Nation, consolide notre liberté et conforte notre souveraineté nationale’’, conseille-t-il.

Aujourd’hui, avec un taux de croissance de 6,5%, l’objectif fixé dans le Plan Sénégal émergent (Pse) qui est de 7% n’est plus loin. Le Président Sall pense même qu’il est maintenant à la portée du Sénégal avec ‘’les projets et programmes en cours du Pse ainsi qu'avec le lancement d'autres projets arrivés à maturation, y compris ceux du PUDC’’.

A cela, viennent s’ajouter les nouvelles découvertes de pétrole et de gaz. Avec ces ressources ‘’l'accélération du processus de développement de notre pays s'inscrit dans de nouvelles et heureuses perspectives’’, se réjouit Macky Sall.

Toutefois, le chef de l’Etat rassure que toutes les dispositions ont été prises ‘’pour que ces ressources soient exploitées dans la plus grande transparence et dans l'intérêt bien compris des générations actuelles et futures’’. ’’Avec la consolidation des fondamentaux de notre économie, l'amélioration continue de nos recettes budgétaires et la rationalisation de nos dépenses courantes, nous sommes en mesure de mobiliser encore plus de ressources internes pour financer nos efforts de développement’’, souligne-t-il.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu