Publié le 10 Dec 2013 - 07:10
ATTENTION

au Sénégal, il y a pire que l'Apartheid !

 

Pourtant, c'est la dure réalité : au Sénégal, il y a pire que l'Apartheid, cette ignoble pratique combattue avec succès en Afrique du Sud par un Grand Homme dont le monde tout entier salut aujourd'hui sa mémoire, suite à son décès survenu ce jeudi 05 décembre 2013. En effet, si dans ce pays, la discrimination raciale était érigée en règle, privant ainsi des populations de leurs droits les plus élémentaires, ici, ce sont des concitoyens, seulement victimes de troubles mentaux, qui sont interdits de bien-être et d'accès aux soins de santé, depuis maintenant plusieurs décennies, malgré l'existence d'une Loi n°75-80 ayant déjà tout prévu pour leur prise en charge totale et gratuite.

Certes, nous magnifions à sa juste valeur la décision du chef de l'Etat,  Macky Sall, de décréter un deuil national de trois jours en guise de solidarité à ce vaillant peuple sud-africain, meurtri, mais il serait bon également, pour sa part, de bien vouloir lancer une vaste chaîne de solidarité en faveur de tous ces malades mentaux errant  jusque dans les villages les plus reculés du Sénégal, tels des morts vivants, constituant un réel danger ambulant pour toute la population, sans exception.

L'Apartheid est un crime contre l'humanité, nous a-t-on appris depuis l'école primaire et cette belle leçon, très bien sue, est aussi valable pour la non-assistance aux malades mentaux errants. Pourtant, leur chance de guérison est extrêmement importante puisqu'ils sont presque tous récupérables, avec moins de sept cent (700) millions, pour le coût total de leur prise en charge, montant dégagé pour fêter le cinquième anniversaire du parti au pouvoir, tout dernièrement.

Donc, présentement, nous considérons le Président Macky Sall comme étant le principal responsable de ce crime perpétré sur les deux mille cent quatre-vingt-douze (2192) malades mentaux errant au Sénégal, en attente désespérément d'être libérés des mailles impitoyables de la folie. Pire, en refusant de recevoir ce grand combattant sénégalais de la liberté, Ansoumana Dione que son régime a osé mettre à tort en prison, l'année dernière, il foule aux  pieds l'enseignement voire le legs de l'illustre disparu à qui nous tenons à rendre un vibrant hommage, tout en nous inscrivant à poursuivre sa logique  sur laquelle doit se mettre tout bon citoyen.

C'est pourquoi, nous souhaiterions être programmés en audience tant attendue avec le Président Macky Sall, avant les obsèques mêmes de l'éternel Nelson Mandela, prévues le 15 décembre 2013, date qui restera gravée dans toutes les mémoires, vu la grandeur et surtout l'œuvre de l'homme. Nous ne saurions terminer sans pour autant présenter nos très sincères condoléances à l'ensemble du peuple  sud-africain avec qui nous partageons tous ces pires moments de leur existence.

Faite à Rufisque, le 07 décembre 2013

Monsieur Ansoumana DIONE,

Président de l'Association Sénégalaise pour le Suivi

Et l'Assistance aux malades mentaux (ASSAMM)

Tel: 77 550 90 82               

 

Section: 
Décision conseil constitutionnel: la victoire du droit sur la politique : Chronologie d'une décision
20 ANNEES DE VIDEOS NUMÉRIQUES : Qu'est ce que l'Afrique gagne de You Tube ?
"Le Problème n'est pas la Religion mais bien l'Occupation
2025 – 11,9 % de cheffes d’État, 22,9 % de ministres : Les femmes en politique restent aux marges du pouvoir!
UN DIALOGUE ENTRE ETATS VOISINS SUR L’EMPLOYABILITE DE LA JEUNESSE AFRICAINE
SERIE: L'AFRIQUE ET LE MONDE : L'auto-suffisance imposée?
An 1,Présidence Diomaye FAYE
MAITRISER LE COUT DE L'ÉNERGIE AU SENEGAL : Vers une Tarification Optimale et un Secteur Énergétique Performant
DEGUERPISSEMENT DES ABORDS DU STADE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : UNE PREMIERE VICTOIRE DU MINISTRE KHADY DIÈNE GAYE DANS LA GUERRE CONTRE L’ANARCHIE AUTOUR DE NOS STADES
DR EL HADJI MAMADOU NDIAYE : LE COMBAT D’UN ACTEUR CLE DE LA RIPOSTE CONTRE LES PANDEMIES AU SENEGAL
Sonko restaure l’autorité de l’État
CHRONIQUE DE L’IMPROVISTE : Qui trop embraSe, mal éTeint
 Plaidoyer pour des télécommunications respectueuses de l’environnement en Afrique de l’ouest.
Quand la petitesse s’érige en doctrine chez PASTEF
La Psychologie au Sénégal : Perspective des acteurs sur le terrain
DES COOPÉRATIVES COMMUNALES AUX COOPÉRATIVES COMMUNAUTAIRES ET PRODUCTIVES : LE TÂTONNEMENT ET LES ERREMENTS CONTINUENT 
ACROSTICHE POUR MAMADOU BADIO CAMARA
Hommage à Y en a marre : Sentinelles d’une démocratie exigeante
LES ANNALES DE LA TRANSFORMATION PAR L’ÉDUCATION ET FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE : Évaluez pour aider, pas pour stresser : le changement de paradigme
Souveraineté vestimentaire africaine : Nécessité de promouvoir la friperie, les masques et les serviettes hygiéniques locaux