Publié le 11 May 2015 - 10:33
AUCUN CAS NOTE DURANT

42 JOURS  Le Liberia sur la voie de vaincre Ebola

 

L’organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré ce samedi la fin de l’épidémie à virus hémorragique Ebola au Liberia. Cela, après 42 jours sans aucun nouveau cas. De quoi croire à la possibilité de vaincre cette maladie qui a fait 11 000 morts en Afrique de l’ouest.

 

La cohabitation macabre entre le Liberia et Ebola a pris fin. Après 42 jours sans nouveau cas, l’organisation mondiale de la santé a déclaré la fin de cette maladie, ce samedi 9 mai 2015. L’organisation relève que le dernier malade mort au Liberia a été inhumé le 28 mars dernier. D’après un communiqué de la commission européenne, transmis à EnQuête, le coordonnateur de l’Union européenne contre le virus Ebola, Christos Stylianides, s’est félicité de cette excellente nouvelle. Selon lui, cela constitue ‘’une reconnaissance pour le courage et la résilience du peuple libérien et de tous les travailleurs médicaux africains et étrangers qui ont lutté pendant des mois pour ramener le nombre de cas à zéro’’. Le coordonnateur de souligner que la lutte contre le virus Ebola peut être gagnée. Il admet toutefois que cela reste difficile.

C’est pourquoi il préconise la poursuite d’efforts collectifs jusqu’à ce que l’épidémie s’éteigne en Sierra Léone et en Guinée. ‘’Nous ne devons pas être complaisants, notre effort collectif doit être maintenu jusqu'à ce que l'épidémie soit maîtrisée en Sierra Leone et en Guinée. Les deux pays ont fait de grands progrès ces derniers mois pour ramener les taux d'infection bas. Nous devons nous tenir à leurs côtés, sachant qu'ils travaillent à porter les chiffres à zéro’’, recommande-t-il. Il est opportun, ajoute-t-il, ‘’d’aider les trois pays à se remettre de l'impact dévastateur du virus Ebola sur leurs économies’’.

 Par ailleurs, M. Stylianides suggère une approche participative. ‘’Nous devons les aider à se reconstruire et à renforcer leurs systèmes de santé’’.  C’est-à-dire faire en sorte que ces trois pays et d’autres dans le monde soient mieux préparés en cas d’épidémie mortelle comme Ebola.

L’épidémie à virus Ebola a enregistré en un an plus de 4 700 morts  sur 10500 cas, au Liberia. Considérée comme la maladie la plus grave en Afrique de l’Ouest, celle-ci s’est propagée en décembre 2014 en République de Guinée Conakry avant de s’étendre en Sierra Léone et au Liberia. Elle a fait au moins 11 000 morts avec 26 593 personnes infectées en Afrique de l’Ouest. L’organisation mondiale de la santé (OMS) a noté que la situation est plus préoccupante en Sierra Léone et en Guinée. ‘’Dans ces deux pays, les malades demeurent, et de nombreux enterrements non sécurisés ont encore lieu’’, souligne le communiqué de l’Oms.

AIDA DIENE

Section: 
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique