Publié le 11 Nov 2014 - 20:00
AUDITION DEVANT LA CREI

Mansour Gaye enfonce Karim Wade

 

A la suite de Cheikh Tidiane Ndiaye et Pape Diop, Mansour Gaye qui a géré la comptabilité à Canal Info a fait face à la CREI pour témoigner sur le procès de Karim Wade. Apres plusieurs hésitations, il a fini par confier à Henry Grégoire Diop que c'est bien lui qui remettait les salaires aux employés de la chaîne de télévision.

 

Patron du cabinet Cice devenu Grant Thornton, Mansour Gaye, expert comptable, a comparu hier devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite. Sans ambages, il a reconnu avoir travaillé pour la société AN Média sur demande de l’ancien ministre Karim Wade. Laquelle société, selon lui, a rencontré d’énormes difficultés à ses débuts, raison pour laquelle il a apporté son concours pendant plus de deux ans sans être payé.

Une réponse qui a intrigué Henry Grégoire Diop, soucieux de savoir comment on peut travailler sans être payé. «Il nous arrive de travailler pour un client sans pour autant être rémunéré à la fin», répond le témoin. Avant d’ajouter que c’est bien lui qui a aidé les deux promoteurs Cheikh Tidiane Ndiaye et Vieux Aïdara, sur demande de Karim Wade, à faire le business plan d'AN Media.

Ainsi, il dit avoir évalué la société à hauteur d’1milliard 152 millions de francs Cfa. Et quand Henry Grégoire Diop lui demande l’origine de cet argent, il répond en ces termes : «on ne gère pas l'argent des clients mais des pièces comptables. L'argent n'a jamais été mis à ma disposition quand AN Media a débuté ses activités.» Mais qui payait alors les salaires au personnel de Canal Info, relance le président ? «Ce sont les promoteurs», répond-il. En insistant sur ce volet, Henry Grégoire Diop obtient ceci : «c'est moi qui remettais l'argent aux employés», a fini par lâcher Mansour Gaye. En outre, il n’y avait pas de bulletins de salaires du fait que c’étaient des prestations de service.

Pour l'achat du matériel,  le témoin a déclaré que c'est Vieux Aïdara qui l’avait acheté auprès d’un fournisseur à Londres. Et s’agissant de la démission de Cheikh Tidiane Ndiaye de Canal Info, le patron de Grant Thornton Sénégal a réfuté les déclarations de ce dernier, arguant n’avoir jamais appelé Karim Wade pour parler de cette démission.  

Si Cheikh Tidiane Ndiaye avait déclaré que c'est Mansour Gaye qui avait recruté un commissaire au compte, l’expert comptable a affirmé que c'est l'assemble générale qui nommait le commissaire au compte.

Selon lui, une seule réunion du Ca s’est tenue et c’était pour faire part de la démission de Cheikh Tidiane Ndiaye. A propos des fameux 50 millions, il a soutenu ne pas savoir qu’ils venaient de l'ancien chef de l'Etat. «C'est vous qui me l'apprenez», dit-il.

Sur les circonstances par lesquelles il a connu Vieux Aïdara et Cheikh Tidiane Ndiaye, Mansour Gaye a été précis : «c'est sur un coup de fil de Karim», dit-il sans donner de détails, en attendant de revenir ce matin pour la suite de son audition. 

NDEYE AWA BEYE

 
Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins