Publié le 28 Jul 2016 - 08:17
BABACAR GAYE, SUR LE LIMOGEAGE DE NAFI NGOM KEITA

‘’Le Président Macky Sall n’est pas prêt pour la lutte contre la corruption’’

 

Nafi Ngom Keita a été démise de ses fonctions de Directrice Générale de l’OFNAC, car elle enquêtait sur des dossiers qui dérangent le Président Macky Sall, selon Babacar Gaye, porte-parole du Parti démocratique Sénégal (PDS).

 

L’Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) a une nouvelle patronne en la personne de Seynabou Ndiaye Diakhaté qui remplace au poste Nafy Ngom. Mais ce remplacement inattendu agite le landerneau politique et suscite de nombreuses réactions. Babacar Gaye du PDS voit dans l’acte administratif pris par Macky Sall de l’illégalité, car il ne respectant pas la loi, à son sens. Selon le porte-parole du PDS, elle n’est pas allée au bout de son mandat de 3 ans renouvelable une seule fois. ‘’Qu’est-ce qu’elle a fait de mal pour qu’on l’enlève, avant le terme de son mandat qui arrivera éventuellement en mars 2017.

C’est dans l’illégalité qu’elle a été enlevée et précipitamment. Nous considérons au PDS que le Président Macky Sall n’est pas prêt pour la lutte contre la corruption. Il est en train de couvrir des détourneurs de deniers publics. Et il utilise les moyens de l’Etat et son pouvoir exorbitant de la puissance publique, pour mettre la pression sur son opposition et débaucher l’essentiel de ses responsables qui ont des choses à se reprocher, certainement. Mais la lutte va continuer’’, a dit M. Gaye hier à Guédiawaye en marge d’un point de presse organisé par Me Diaraf Sow, secrétaire général du Parti libéral pour la démocratie (PLD-Galgui) qui vient de déposer ses baluchons au PDS en provenance de la coalition au pouvoir.

Le libéral est d’avis qu’elle a été emportée par le premier rapport de l’OFNAC qui a épinglé de manière ‘’ostentatoire’’ la gestion du pouvoir actuel, surtout chez des ministres et des Directeurs généraux (DG). ‘’Malheureusement, par manque de loyauté et d’esprit républicain, ces derniers (ministres et DG)  ont contesté avec véhémence, dans une controverse jamais égalée, les accusations portées par l’équipe de Nafi Ngom. D’ailleurs, le président Macky Sall s’en était offusqué. C’est un gros morceau que ni l’opposition, ni la presse, ni la société civile ne devrait lâcher. Nous sommes tous des Nafi Ngom. Et c’est comme ça qu’il faudra mener le combat afin que le Sénégal s’installe et durablement dans une gouvernance vertueuse et sobre’’, a-t-il ajouté.

 ‘’Le Président Macky Sall a pris une décision de démettre par un décret illégal Nafi Ngom qui est une femme de poigne, avec toutes les valeurs que je connais chez elle. Quand elle travaille, elle le fait à fond’’.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
FALSIFICATION DE DOCUMENTS ADMINISTRATIFS La SU met fin aux agissements de 5 personnes
KAOLACK - ALTERCATION ENTRE LE MAIRE ET LE PREFET : Un incident fâcheux
FACE AUX AGRESSIONS DE LA FORÊT DE MBAO Diomaye annonce des mesures drastiques
EAU TROUBLE À TOUBA, CLARTÉ ATTENDUE DE L’ÉTAT : La saison des doutes
Sames
ARMÉE NATIONALE : Quatre zones militaires enregistrent de nouveaux commandants
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés