Publié le 23 Jun 2013 - 04:37
BACCALAUREAT 2013

Une candidate de la série G déférée au parquet pour fraude

 

A.Traoré candidate au baccalauréat 2013 au centre du lycée Seydina Limamoulaye de Guédiawaye a été déférée au parquet pour fraude. Les solutions des épreuves de Mathématiques lui ont été envoyées sur son téléphone portable.

Apparemment, les mises en garde du directeur de l’Office du Bac, Babou Diakham, contre les potentiels fraudeurs de cette édition 2013 du baccalauréat n'ont pas été prises au sérieux par la candidate A. Traoré. Elle a été déférée au parquet depuis hier pour le délit de fraude aux examens. Mariée et élève dans un établissement scolaire de la banlieue, elle devait passer les épreuves de la série G, au lycée d’excellence Limamoulaye de Guédiawaye. Au moment de passer les épreuves de  Mathématiques, elle a été découverte en possession d'un téléphone portable sur lequel elle venait de recevoir les solutions d'un des énoncés de l'épreuve.

Dans la matinée de mercredi dernier, ce sont les nombreuses sorties de A. Traoré qui ont soulevé les soupçons des surveillants de sa classe d'examen. C'est ainsi qu'une surveillante se chargea de la suivre dans les toilettes pour en avoir le cœur net. À sa sortie, elle lui demanda de lui remettre le téléphone portable qui affichait un message. La nouvelle parvint au président de jury qui prit connaissance du contenu du message, avant d'en informer ses supérieurs et de demander que la candidate soit conduite à la police.

''Mon intention n’était pas de frauder (…) Je regrette mon geste''

Devant les enquêteurs du commissariat central de Guédiawaye, A. Traoré a tenté de se dédouaner en déclarant qu'elle avait sur elle son portable, non pas pour passer une communication téléphonique, mais pour lire un message. ''Au cours de l’épreuve de Mathématiques, raconte-t-elle, je suis sortie une première fois de la salle pour me rendre aux toilettes faire mes besoins. Au cours de la deuxième sortie, j’ai pris mon portable et suis allée me soulager, étant donné que j’avais des maux de ventre’’, a expliqué A. Traoré.  C’est une fois dans les toilettes, dira-t-elle qu'elle a fait usage de son téléphone ''pour regarder l’heure'', a-t-elle précisé. Ensuite, c'est ''en regagnant la salle, qu'elle a été interpellée par la surveillante. ''Elle m’a demandé de lui remettre mon portable. Ce que j'ai fait. Elle a pris connaissance du contenu du message affiché, avant de m'emmener auprès du président du jury pour le tenir informé''. Selon ses aveux, le message contenait la réponse à une question de l’épreuve, et que le chef du centre l’a informée qu’il était dans l’obligation de la conduire à la police.

''Mon intention n’était pas de frauder, pour la simple raison que malgré le fait que je détenais le téléphone portable, je n’ai pas lu le contenu du message. Le message était visible sur l’écran. Je sais que le fait de détenir et ou d’introduire un téléphone portable dans un centre d’examen ou dans une salle n'est pas toléré, et que des communiqués ont été faits dans ce sens. Je regrette mon geste'', a plaidé la jeune fille. Quant à l'auteur du sms, elle a avancé que c’est un ami membre du groupe de travail, avec lequel elle révisait au lycée des Parcelles Assainies. Ce complice est resté introuvable, malgré les recherches des éléments de la brigade de recherches du commissariat central de Guédiawaye. Âgée de 22 ans, A. Traoré a été déférée au parquet pour fraude aux examens.

CHEIKH THIAM
 

 

Section: 
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep