Publié le 29 Dec 2014 - 13:08
BAISSE DES RECETTES A L’EXPORTATION

Le coup de pouce de CCG et d’AXA Assurance

 

Le Crédit Commercial Garanti (CCG), en partenariat avec la compagnie d’assurance AXA et le Bureau Veritas, a présenté son dispositif de garantie à l’exportation hier en marge de la 23ème FIDAK. Ce dispositif pourrait bien révolutionner les exportations du Sénégal.

 

«Tandis que le volume des exportations du Sénégal augmente, les recettes à l’exportation baissent», selon le journaliste et conseiller en stratégie communication du pôle des partenaires, Mamadou Ndiaye. Afin de corriger cet anachronisme, le Crédit Commercial Garanti (CCG) a mis en place un dispositif de garantie à l’exportation. «Il s’agit de  sécuriser les opérations d’exportation des produits ‘origine Sénégal’, notamment les produits frais périssables. En outre, l’objectif est de donner à l’exportateur la possibilité de faire financer ses créances par les banques, en vue d’une continuité d’activités », explique Cheikh Tidiane Fall, Directeur commercial du CCG.

En effet, le paradoxe noté à ce niveau s’explique par certaines irrégularités et le manque de transparence dans le processus d’exportation. Certains produits convoyés vers l’extérieur n’ont pas la qualité édictée par les normes internationales. Ils s’écoulent difficilement. D’où les conséquences négatives pour l’économie. « Cela se traduit par d’importantes pertes financières pour le producteur. En outre, le label ‘Origine Sénégal’ pourrait pâtir de cette mauvaise publicité », regrette Mamadou Ndiaye.

Ainsi, le dispositif mis en place se réalise en plusieurs étapes. Lorsqu’un acheteur établi à l’extérieur passe une commande, il transmet au producteur local le cahier des charges qui recense l’ensemble de ses exigences en termes de qualité. Le producteur transmet ce cahier des charges au CCG. Lorsque la commande est prête, le Bureau Veritas, partenaire du CCG, procède à l’ « agréage ». D’après le dictionnaire juridique, ce terme désigne le fait d’examiner la marchandise commandée, afin de s’assurer de sa conformité avec les termes du contrat passé entre l’acheteur et le vendeur.

Lorsque la qualité des produits est avérée, une compagnie d’assurance, AXA dans le cas présent, apporte sa garantie jusqu’à la livraison des marchandises entre les mains de l’acheteur et l’acceptation des documents d’exportation. Tout au long de l’acheminement de la commande, la compagnie d’assurance effectue un traçage.

Il s’agit de sécuriser la marchandise et de connaître les risques liés aux marchandises, à chaque étape du processus d’expédition. « Cette surveillance permet à la compagnie d’assurance d’éviter les problèmes ou à défaut, de déterminer leur origine pour exiger d’éventuels dédommagements», explique Djibril Dia, représentant d’AXA assurance. Lorsque la commande arrive à destination, l’acquéreur est tenu de respecter ses engagements.  « En cas d’impayé, l’exportateur ne pourra être tenu pour responsable et reste couvert par son assurance », tient à rassurer Cheikh Tidiane Fall.

Ce dispositif de garantie pourrait donc permettre d’éviter les pertes à l’exportation et de redorer le blason du label ‘made in Sénégal’.

Mariam Diallo (stagiaire)

 

Section: 
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants