Publié le 29 Dec 2014 - 13:08
BAISSE DES RECETTES A L’EXPORTATION

Le coup de pouce de CCG et d’AXA Assurance

 

Le Crédit Commercial Garanti (CCG), en partenariat avec la compagnie d’assurance AXA et le Bureau Veritas, a présenté son dispositif de garantie à l’exportation hier en marge de la 23ème FIDAK. Ce dispositif pourrait bien révolutionner les exportations du Sénégal.

 

«Tandis que le volume des exportations du Sénégal augmente, les recettes à l’exportation baissent», selon le journaliste et conseiller en stratégie communication du pôle des partenaires, Mamadou Ndiaye. Afin de corriger cet anachronisme, le Crédit Commercial Garanti (CCG) a mis en place un dispositif de garantie à l’exportation. «Il s’agit de  sécuriser les opérations d’exportation des produits ‘origine Sénégal’, notamment les produits frais périssables. En outre, l’objectif est de donner à l’exportateur la possibilité de faire financer ses créances par les banques, en vue d’une continuité d’activités », explique Cheikh Tidiane Fall, Directeur commercial du CCG.

En effet, le paradoxe noté à ce niveau s’explique par certaines irrégularités et le manque de transparence dans le processus d’exportation. Certains produits convoyés vers l’extérieur n’ont pas la qualité édictée par les normes internationales. Ils s’écoulent difficilement. D’où les conséquences négatives pour l’économie. « Cela se traduit par d’importantes pertes financières pour le producteur. En outre, le label ‘Origine Sénégal’ pourrait pâtir de cette mauvaise publicité », regrette Mamadou Ndiaye.

Ainsi, le dispositif mis en place se réalise en plusieurs étapes. Lorsqu’un acheteur établi à l’extérieur passe une commande, il transmet au producteur local le cahier des charges qui recense l’ensemble de ses exigences en termes de qualité. Le producteur transmet ce cahier des charges au CCG. Lorsque la commande est prête, le Bureau Veritas, partenaire du CCG, procède à l’ « agréage ». D’après le dictionnaire juridique, ce terme désigne le fait d’examiner la marchandise commandée, afin de s’assurer de sa conformité avec les termes du contrat passé entre l’acheteur et le vendeur.

Lorsque la qualité des produits est avérée, une compagnie d’assurance, AXA dans le cas présent, apporte sa garantie jusqu’à la livraison des marchandises entre les mains de l’acheteur et l’acceptation des documents d’exportation. Tout au long de l’acheminement de la commande, la compagnie d’assurance effectue un traçage.

Il s’agit de sécuriser la marchandise et de connaître les risques liés aux marchandises, à chaque étape du processus d’expédition. « Cette surveillance permet à la compagnie d’assurance d’éviter les problèmes ou à défaut, de déterminer leur origine pour exiger d’éventuels dédommagements», explique Djibril Dia, représentant d’AXA assurance. Lorsque la commande arrive à destination, l’acquéreur est tenu de respecter ses engagements.  « En cas d’impayé, l’exportateur ne pourra être tenu pour responsable et reste couvert par son assurance », tient à rassurer Cheikh Tidiane Fall.

Ce dispositif de garantie pourrait donc permettre d’éviter les pertes à l’exportation et de redorer le blason du label ‘made in Sénégal’.

Mariam Diallo (stagiaire)

 

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu