Publié le 22 Jul 2017 - 02:00
BAMBA FALL SUR LA DECISION DE LA COUR SUPREME

‘’Nous allons répondre à l’appel au rassemblement de Wade’’

 

La tête de liste départementale de la coalition Manko Taxawu Senegaal dénonce le traitement ‘’spécial’’ de l’affaire Khalifa Sall. Bamba Fall annonce qu’ils comptent participer à la manifestation qu’invite Me Abdoulaye Wade pour la délivrance des cartes d’électeurs.

 

La Cour suprême a rejeté, hier, la demande de mise en liberté provisoire de Khalifa Sall introduite par ses avocats. Selon le maire de la Médina, Bamba Fall, cette décision est loin d’être une surprise. ‘’Nous restons convaincus que Khalifa Sall n’est plus un détenu politique, mais, un otage politique.  Nous savons pertinemment que, lorsque le Président a dit à ses partisans que Khalifa n’a plus sa liberté de mouvement qu’il ne faut pas qu’il les (Benno Bokk Yakaar) batte. Là, on a compris que Khalifa était politiquement arrêté. N’empêche, nous allons nous battre. On a tous vu ce qui s’est passé avec Abdoulaye Wade, mais là, nous sommes convaincus que le régime de Macky est pire’’, a réagi, hier, l’ancien pensionnaire de la Mac de Rebeuss en caravane à Dakar Plateau.

La tête de liste départementale de Dakar annonce, toutefois, que la bataille se poursuivre, car le maire de la capitale doit toujours disposer de ses droits, n’ayant pas été condamné, mais, uniquement en détention préventive. ‘’Une fois que Khalifa Sall sera élu à la tête de l’Assemblée nationale, ils seront obligés de le libérer. Mais néanmoins, ils doivent comprendre qu’il doit conserver ses droits politiques. En tant que tête de liste, il devait battre campagne et sortir voter le 30 juillet prochain. Mais, actuellement, il est question de confiscation d’un candidat’’.

Fort de ce constat, le maire de la Médina a appelé à participer au grand rassemblement de mardi prochain, pour la délivrance des cartes d’électeurs. Car, selon lui, il est inconcevable, dans un pays qui se respecte, qu’à moins de 12 jours des élections, 60% des électeurs ne disposent toujours pas de leurs cartes. Donc, l’appel d’Abdoulaye Wade les ‘’interpelle’’ et les ‘’engage’’ tous. ‘’Malgré les menaces du pouvoir, nous sommes dans une démocratie. Donc, il faut que les ministres des Finances, de l’Intérieur et de la Justice sachent qu’ils sont des ministres de la République ; qu’ils ne peuvent pas, à partir de leur position, nous menacer où nous intimider’’, avertit Bamba Fall. Qui ajoute qu’il y a ‘’un parfum de vol’’ et de ‘’détournement’’.

Pour étayer ses soupçons, il explique que le fichier contenant les lieux de vote qu’on leur a donné comporte une ‘’grande différence’’ avec celui reçu, il y a une semaine. ‘’L’école Malick Sy ne fait pas partie de notre commune, alors que la semaine dernière, on nous a envoyé un nouveau fichier électronique montrant qu’il y a cinq bureaux de vote dans cet établissement situé dans Dakar-Plateau. Donc, plus de 2500 électeurs doivent y voter. Ce qui veut dire que des Médinois iront voter dans la commune du Dakar-Plateau’’, explique le candidat. Tout en interpellant l’opinion sur cette situation, il a lancé des piques à son homologue de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye qui, rappelle-t-il, ‘’a trahi leur tête de liste’’, car, s’il est devenu maire, c’est grâce à Khalifa Sall.  

HABIBATOU WAGNE

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale