Publié le 19 Jun 2013 - 13:11
BAMBEY

Un accident tue un couple et sa fille de 3 ans

 

Trois morts et quatre cas de blessure grave : c’est le bilan d’un accident survenu très tôt hier matin à Bambey, sur la Nationale 3. Un bus a heurté un minicar transportant des marchandises.

L’accident s’est produit alors que le chauffeur du bus tentait un dépassement irrégulier sur une ligne continue, juste à hauteur du croisement de CNRA de Bambey. Le chauffeur du minicar, sa femme et leur fille âgée de 3 ans ont tous perdu la vie. Un des passagers du bus, en provenance de Dakar, raconte que depuis leur embarquement à Bène Tally, les passagers n’ont eu de cesse de demander au chauffeur de rouler moins vite et de rester concentré sur sa conduite.

L’accident, poursuit-il, était prévisible, parce que le chauffeur irresponsable faisait la course avec un autre chauffeur de bus qui, comme lui, était en partance pour Touba. ''Pendant tout le trajet, nous lui avons demandé de faire doucement et de suivre le code de la route'', indique un témoin de l’accident. Toutefois, ''malgré toutes ces remarques, c’est à peine s’il daignait nous répondre'', lâche-t-il avec dépit. Fatalement, l'irréparable se produisit.

Selon ce témoin, c'est parce que le conducteur du bus n’a pas respecté la distance autorisée quand on suit un véhicule. ''Quand le bus qui était devant nous a  freiné, il n’avait plus la moindre possibilité de manœuvre. Sa seule voie de salut était de dépasser. Malheureusement, en face arrivait le pauvre avec sa famille, dans le minicar''. ''Aujourd’hui, avance un autre usager, les chauffeurs de bus ne respectent plus les règles du code de la route. La seule loi qui vaille pour eux : c’est la loi de la jungle. Si c’est un véhicule de petit ou moyen gabarit, ils le font descendre de la chaussée. Les seuls véhicules que ces conducteurs respectent ce sont les camions gros porteurs qui ont plus de masse qu’eux''.

L’étroitesse de la route a également été indexée. Le tronçon ne fait pas les 7 mètres de large recommandés. À hauteur de la localité où à eu lieu l'accident, la largeur de la chaussée dépasse à peine les 6m. Ce qui pousse à penser que les entreprises en charge de la construction des routes ne respectent pas les normes de construction.

BABACAR DIOUF (correspondant Bambey)
 

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État