Publié le 9 Aug 2018 - 12:29
BASKET - CEREMONIE D’INAUGURATION DE DAKAR ARENA

Macky Sall promet un stade olympique en 2020  

 

Lors de l’inauguration du complexe sportif multifonctionnel Dakar Arena, le chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall, a promis au monde sportif la construction d’un deuxième stade olympique de football répondant aux normes de la Fédération internationale de football association (Fifa).  

 

Dakar Arena désormais livré et prêt à accueillir des événements, une autre infrastructure va bientôt voir le jour. Un complexe de qualité pour le football sénégalais. C’est la promesse du président de la République, Macky Sall, lors de l’inauguration du nouveau joyau du basket-ball. ‘‘Je voudrais vous dire, mes chers compatriotes, que cette infrastructure moderne fait partie d’un lot d’infrastructures de dernière génération qui seront érigées ici, dans le pôle urbain de Diamniadio. J’ai en perspective, outre la rénovation de nos stades régionaux, à Diourbel, Thiès, Fatick (ce qui vient d’être fait), du stade Me Babacar Sèye de Saint-Louis, du stade Léopold Sédar Senghor ; eh bien ! je suis heureux de vous dire que je vous donne rendez-vous en 2020 pour l’inauguration d’un stade olympique de football de 50 mille places ! Un stade que vous voyez sur les écrans (la maquette a été présentée dans la foulée sur les écrans)’’. ‘’Cette infrastructure sera un stade national de football répondant aux normes internationales de la Fifa. (...) Mes chers compatriotes, c’est simplement pour vous dire que mon engagement est de moderniser le Sénégal et de le doter des meilleures infrastructures‘’, a indiqué le chef de l’Etat qui veut mettre fin à la carence des infrastructures sportives au Sénégal.

‘’Dakar Arena est une réponse...’’

Le monde du football va sans douter prier pour que Macky Sall respecte sa promesse comme il l’a fait avec l’infrastructure qu’il vient d’inaugurer. ‘’(...) Permettez-moi de vous remercier pour cet accueil chaleureux en ces moments historiques où j’ai la fierté et le bonheur de répondre à un grand besoin de la jeunesse sénégalaise, un besoin en termes d’infrastructures sportives. Cette Arena est la réponse à la promesse que j’avais faite à notre équipe nationale de basket féminin, au lendemain de sa victoire comme championne d’Afrique’’, a-t-il rappelé. C’est en 2015 qu’il l’avait annoncé en recevant les Lionnes de retour de Yaoundé (Cameroun) avec le trophée continental. ‘’Nous voilà, aujourd’hui, l’Arena de Dakar est pour vous ! Pour vous : monde du basket, monde du handball, monde du volley-ball, monde des arts martiaux. C’est donc un moment fort que nous vivons avec l’inauguration de ce bijou.’’

Le Sénégal candidat à l’organisation de l’Afrobasket 2019 ?

L’inauguration du complexe sportif multifonctionnel Dakar Aréna fait entrer le Sénégal dans une nouvelle ère sportive. Les basketteurs sénégalais disposent d’un deuxième terrain, après le stadium Marius Ndiaye. Cette infrastructure, construite en 1962, est depuis quelques années en état de vétusté avancée. Ce palais des sports de 15 000  places construit au pôle urbain de Diamniadio constitue donc une aubaine pour le Sénégal de pouvoir abriter désormais les grandes compétitions africaines et mondiales. C’est ce qui explique d’ailleurs  la doléance étalée par le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB), maître Babacar Ndiaye, devant le chef de l’Etat. ‘’La Fédération sénégalaise de basket-ball sollicite votre autorisation pour déposer la candidature du Sénégal à l’organisation de l’Afrobasket  féminin 2019. L’Arena  permettra aussi aux autres disciplines comme le handball, le Volley-ball, le tennis, les arts martiaux d’abriter d’autres compétitions africaines ou mondiales’’, souhaite l’avocat.  

Pour le patron du basket sénégalais, l’érection de cette salle multifonctionnelle est un hommage particulier rendu au monde sportif et plus particulièrement à la gent féminine du basket qui a remporté onze fois la Coupe d’Afrique et représenté dignement le continent africain à la Coupe du  monde et aux Jeux olympiques. ‘’Nous considérons ce bijou comme un encouragement à persévérer pour maintenir toujours plus haut le flambeau sénégalais’’, ajoute-t-il.

La cérémonie d’inauguration de Dakar Aréna, présidée par le chef de l’Etat, a eu lieu sous la présence du président de la section Afrique de la Fédération internationale de basket association (Fiba), Hamane Niang, du président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) Ousmane Tanor Dieng, de la présidente du Conseil économique social et environnemental Aminata Tall, du ministre des Sports turc et des membres du gouvernement du Sénégal. Les anciennes gloires du basket ainsi que les joueurs des équipes nationales masculine et féminine de basket du Sénégal ont aussi pris part à l’événement. Elle a été clôturée par deux matches de gala. C’est la rencontre entre l’équipe nationale masculine sénégalaise des moins de 18 ans  et celle de la Turquie qui a ouvert le bal. Il  y a eu également la prestation des mini-basketteurs des centres de formation de Dakar et des musiciens sénégalais pour joindre l’utile à l’agréable.

Dakar Aréna est construit par les Turcs. L’occasion pour Macky Sall de saluer ‘’la coopération exemplaire qui existe si bien entre la Turquie et le Sénégal’’.

OUMAR BAYO BA

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes