Publié le 16 Aug 2019 - 12:39
BASKET (F) - AFROBAKET FEMININ

Le Sénégal en demi-finales 

 

L’équipe nationale féminine de basket, vainqueur de l’Angola (88-54), hier en quart de finale, retrouve le Mozambique en demi-finales. Les Sénégalaises ont aussi décroché leur qualification au tournoi préolympique des Jeux Olympiques de (Tokyo 2020).

 

Le Sénégal a démarré avec son cinq majeur habituel : Bintou Diémé, Yacine Diop, Astou Traoré, Mame Mary Sy et Maimouna Diarra. L’équipe de type a fait une bonne entame de match en menant au score (12-5), avant les cinq premières minutes. Mame Mary Sy et Yacine Diop se sont bien illustrées par des tirs primés, au cours du premier quart de temps. Mais, les Angolaises ont bien résisté. Elles ont profité des pertes de balles et des fautes commises par les Lionnes pour réduire l’écart à 3 points (20-17), à la fin des dix premières minutes. La petite pause de 3 minutes a permis au coach du Sénégal de changer de stratégie. Et les joueuses de Cheikh Sarr ont changé de visage, au cours du deuxième acte.

Le technicien a fait entrer Mame Diodio Diouf, Oumoul Khairy Sarr, Ndèye Sène et Lala Wane. Sa tactique a été payante, puisque le Sénégal s’est détaché très rapidement. Il a aussi a adopté une bonne défense pour contenir l’adversaire. Ndéye Sène a défendu sur Lucas Italee pour arrêter ses tirs à trois points et ses infiltrations sous la raquette. Les Palencas Negras ne marqueront que neuf points contre 21 pour le Sénégal, dans ce deuxième quart de temps.

Les Lionnes ont rejoint les vestiaires avec une avance confortable de 15 point (41-26). Le reste de la rencontre a été une formalité. Puisque, les cadres Astou Traoré, Bintou Diémé, Yacine Diop et Mame Mary Sy ont continué le travail de sape, en défendant dur. Les affaires Angolaises ne se sont pas arrangées, avec le réveil de la meilleure marqueuse de l’histoire de l’Afrobasket féminin. Les trois autres aussi ont retrouvé leur adresse. Elles ont mis leurs coéquipières sur un nuage 64-41, à la fin de ce troisième quart de temps. Le dernier acte sera une promenade de santé, avec l’arrivée des jeunes : Aida Fall, Fatou Babou et Léna Niang. Elles ont joué leur partition, en fin de partie (88-54).  

Astou Traoré 17 points, Yacine Diop 14 et Mame Mary Sy 12 ont été les meilleures marqueuses du Sénégal. Ce large succès (88-54), soit 34 point d’écart, permet aux Lionnes d’accéder au dernier carré. Elles retrouvent en demi-finales les Mozambicaines. Ces dernières ont sorti en quart de finale l’Egypte (80-66). L’autre demi-finale opposera le Mali au champion en titre, le Nigéria.

Les Aigles du Mali ont éliminé la Côte d’Ivoire (60-51). Les championnes d’Afrique se sont qualifiées aux dépens des Congolaises de la République démocratique du Congo (79-46). Les matches de demi-finales sont prévus, ce samedi, au palais des Sports Dakar Aréna. Ces quatre demi-finalistes ont aussi décroché leurs tickets pour le tournoi préolympique des Jeux olympique de Tokyo 2020. Les deux autres équipes restantes seront connues, ce soir, à l’issue des deux matches de classement.

Résultats

Nigéria – RD Congo 79-46

Mozambique – Egypte 80-66

Mali – Côte d’Ivoire 60-51

Sénégal – Angola 88-54

OUMAR BAYO BA   

 

Section: