Publié le 30 Jan 2013 - 16:05
BIENS MAL ACQUIS

Traque tous azimuts

 

Après une petite période d'accalmie, les auditons des personnes incriminées dans les biens mal acquis ont repris de plus belle. Les enquêtes s'élargissent de plus en plus aux proches des responsables visés. Quant à Aïda Diongue, elle est attendue ce mercredi 30 dans les locaux de la DIC.

 

 

Assurément, on assiste à une intensification de la traque des biens mal acquis. L'État veut avoir des résultats et vite. Dans cette perspective, comme annoncé par EnQuête dans son édition d'hier, les enquêtes de se limitent plus aux personnalités nommément citées, mais aussi et surtout à leurs proches et collaborateurs. Comme nous l'annoncions hier, l’ancien Directeur général de l’Agence des Aéroports du Sénégal (Ads), Mbaye Ndiaye, a été entendu en même temps que ses deux enfants, notamment son fils Fallou Ndiaye, ancien Directeur du contrôle et de l'audit de l'Ads.

 

Les policiers tiennent à démêler cet imbroglio à relent familial, c'est pourquoi la femme de l'ancien Dg des ADS a également été entendue. Sa seconde épouse, la femme d'affaires Ndella Wade pourrait également faire l'objet d'une enquête. En effet, des présomptions de détournement de la somme d'un milliard de F Cfa commis à l'Agence des aéroports du Sénégal pèsent sur l'ancien DG. Les enquêteurs sont tombés des nues devant l'immensité de ses biens, alors qu'il ne gérait que les Ads. Il se serait rendu coupable de marchés fictifs ficelés entre les ADS et des fournisseurs. Dans cette traque, la DIC s'intéresse également à son patrimoine, notamment immobilier (villas, terrains, etc.).

 

C'est le même cas de figure pour Me Ousmane Ngom auditionné hier par la Brigade des Affaires générales (BAG), à propos de son patrimoine. De sources proches de l'enquête, les proches collaborateurs de l'ancien ministre de l'Intérieur vont être entendus. Parmi eux figurent des chefs d'entreprises. Maintenant que son immunité parlementaire a été levé, les enquêteurs ne vont pas le lâcher. Étant entendu que l'affaire des passeports numérisés évoquée dans notre édition d'hier risque de compliquer sa situation. Un marché de 5 milliards qu'il devra élucider.

 

Aïda Diongue entendue ce mercredi

 

Annoncée depuis quelque temps, l'audition de Aïda Diongue est prévue ce mercredi 30 janvier 2013. La responsable politique du PDS est convoquée, afin de faire la lumière sur l'affaire des produits phytosanitaires du ministère de l'Habitat, alors dirigé par Omar Sarr, coordonnateur du Pds. Le marché desdits produits avait été facturé à plus de 5 milliards, alors que sa valeur réelle est de... sept cents (700) millions F Cfa. En outre, la société adjudicataire n'a même pas d'adresse, encore moins de références sérieuses. Aïda Ndiongue devra donc éclairer la lanterne des enquêteurs qui ont déjà adressé une réquisition aux dix-huit (18) banques de la place pour avoir le cœur net sur tout mouvement financier dans ses comptes.

 

 

 

Gaston COLY

Section: 
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale
VISITE DE SONKO À PÉKIN : Une diplomatie économique au service de la souveraineté
LIBÉRATION DES DÉTENUS, HAUTE COUR DE JUSTICE, LIBERTÉ DE LA PRESSE : Ces mesures fortes attendues par l'opposition républicaine
FIN DIALOGUE NATIONAL : Mi-figue mi-raisin
SITUATION PARTI SOCIALISTE : Les responsables de Dakar appellent à la réunification
JET PRIVÉ DU PM : Entre fantasmes et réalité
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Incertitudes autour du statut du chef de l’opposition
POURSUITE DES TRAVAUX DU PORT DE NDAYANE : Plus de 480 milliards F CFA  investis  en 2025
POUR LA LIBÉRATION DE MANSOUR FAYE : La Cojer départementale de Ndar  se mobilise
MANQUE D’EAU À NDIOSMONE-PALMARIN : Les populations marchent contre la Se’o
MACKY SALL DANS LA COURSE POUR L'ONU : Ambition personnelle ou défi diplomatique africain ?
APR ET GSB PRENNENT LE CONTRE-PIED DU POUVOIR : Le dialogue parallèle des opposants
SÉNÉGAL BINU BOKK : La nouvelle voie politique de Barthélemy Dias