Publié le 20 Nov 2017 - 20:34
BILAN DE L’INCENDIE AU PARC LAMBAYE

1 milliard F CFA de pertes annoncées et aucune assurance incendie

 

Apres l’incendie qui a ravagé une superficie de 3000 m² au parc Lambaye de Pikine, l’heure est au bilan. Des commerçants annoncent des pertes évaluées à 1 milliard F CFA. Nageant en plein informel, aucune victime ne possède d’assurance incendie. Retour sur les lieux du sinistre.

 

Sonnés, groggys, déboussolés. Aucun de ces adjectifs n’est assez fort pour qualifier l’état d’esprit des commerçants et autres brocanteurs, au Parc Lambaye. A l’image de ce quinquagénaire qui fait une confession qui dit tout : ‘’Je ne sais même plus où se trouvait mon atelier. J’ai tout perdu. Tout. Il ne me reste plus rien du tout. Mais bon, nous croyons en Dieu et c’est sûr qu’Il va nous venir en aide’’, lance le bonhomme dont l’accent trahit l’origine : le Baol.

Une visite des lieux permet de faire certaines découvertes. Tout d’abord ce puits au milieu du marché devenu inutilisable, du fait des braises qu’on aperçoit au fond. Il servait, dit-on, aux ablutions et à abreuver les chevaux. Une autre découverte plus décapante est cette station d’essence partiellement calcinée. ‘’Heureusement qu’elle n’a pas pris feu’’, ne cesse de dire les personnes qui la découvrent. ‘’Visiblement, il y avait du tout ici. Des dizaines de moutons ont été tués. Qui l’aurait cru !’’ chuchote un badaud visiblement dépassé. ‘’Ici, c’est un autre monde !’’ dit un autre.

En effet, à 10h, le lendemain de l’incendie qui a ravagé une superficie de 3000 m², une odeur âcre vicie l’air. A des endroits, on constate des poches de braises qui laissent dégager de la fumée. Les soldats du feu sont sur le qui-vive, après une nuit blanche. Des engins sont à l’œuvre pour tomber les murs qui tiennent encore et mettre les débris en tas. Les rares personnes sur les lieux sont des commerçants.

Une estimation des pertes financières, personne ne s’y colle. Il faut aller voir Ibou Diouf, le président des commerçants de ce marché, pour avoir une idée du préjudice. ‘’Les pertes, dit-il, ne sauraient faire moins d’un milliard F CFA. Plus, c’est possible, mais pas moins ; cela, je peux vous le dire, sans me tromper.  Vous imaginez les pertes, c’est la raison pour laquelle nous comptons sur le soutien de l’Etat. Il faut qu’il nous vienne en aide. On en a besoin. Nous avons subi beaucoup de pertes.’’

Zéro assurance incendie

S’il y a une question sur laquelle la réponse est unanime, au Parc Lambaye, c’est celle liée à une assurance incendie. Nul n’en possède. ‘’Ce marché n’est pas aussi formel pour qu’on ait une assurance incendie. D’ailleurs, beaucoup ne savent même pas son existence’’. Comme pour confirmer cette assertion, de nombreuses victimes interrogées sur la possession d’une éventuelle assurance ont demandé en retour des explications, car le terme leur est inconnu.

En outre, la visite du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique leur a servi de tribune pour exposer leurs maux. ‘’Nous sommes navrés qu’il y ait eu plusieurs incendies et toujours des discours, sans aucune solution prise. Nous détenons notre titre foncier et nous travaillons dans ce site depuis 34 ans. La meilleure aide que nous pourrons avoir, c’est l’évaluation des pertes pour qu’on puisse nous épauler et qu’on puisse recommencer et le plus rapidement nos travaux. Nous attendons une aide sur le plan sécuritaire et de la salubrité, pour qu’on puisse organiser notre secteur’’, a déclaré Ibrahima Fall Diop, l’un des délégués, devant le ministre.

Au ministre, il a lancé : ‘’Vous êtes notre interlocuteur auprès du président de la République. Pour la réorganisation du parc, accompagnez-nous. Nous allons dégager toutes les voies qui permettront, en cas de sinistre, aux sapeurs-pompiers d’accéder aux lieux. Mais nous sommes désolés de ne voir un membre du gouvernement qu’en cas de sinistre.’’  

CHEIKH THIAM

Section: 
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership