Publié le 14 Mar 2023 - 19:39
BOXE - CHAMPIONNATS D’AFRIQUE ZONE 2

Le Sénégal remporte la première place

 

Pays hôte de l'édition 2023 des Championnats d’Afrique de boxe de la Zone 2 qui s'est déroulée du 8 au 12 mars, le Sénégal a remporté la première place en gagnant 10 médailles, dont six en or.

 

Ce n’est pas seulement dans le domaine du football que le Sénégal réalise des exploits. Dans la boxe, il  est champion de l’Afrique de l’Ouest. Le Pays de la Téranga vient de confirmer sa domination, après sa belle participation en 2022 en Sierra Leone.

En effet, lors des finales des Championnats d’Afrique de boxe de la Zone 2,  les Lions du ring ont conservé la première place. Le pays hôte, qui avait engagé 11 boxeurs, a obtenu 10 médailles : six en or, un en argent, trois en bronze. Un bilan positif.

Les finales des championnats d’Afrique de boxe de la Zone 2 ont débuté samedi avant de se poursuivre le dimanche à Diamniadio. Lors des cinq premières finales, dans la première journée, le Sénégal a fait carton plein. Dans la catégorie des 51-54 Kkg, le Sénégalais Pape Mamadou Sow a remporté la médaille d'or en battant Sahabi Gado Moussa du Niger, après la troisième reprise de ce combat qui fut serré. Puis, dans la catégorie des 57-60 Kkg, son compatriote Cheikh Tidiane Diop, médaillé d'or, a gagné son combat face à Jorgito de la Guinée-Bissau. Ce dernier a été disqualifié pour coup irrégulier qui a presque mis .

KO son adversaire. Dans la catégorie des 57-60, Mouhamed Tafsir Ba s'est bien battu devant Cinfonelo Borges du Cap-Vert pour décrocher la médaille d'or. En finale des 54-57 kg, l'intouchable Abdourahmane Ndiaye du Sénégal (médaille d'or) a battu Elisandro Sylva du Cap-Vert, notamment grâce à ses intelligents déplacements. Chez les 90 kg, Karamba Kébé a remporté la médaille d'or en battant le Guinéen Ibrahima Sorry Barry. Dans la catégorie des 60 kg, Serigne Abdou Mbacké du Sénégal a gagné la médaille de bronze.

Chez les dames, Mariétou Diallo a décroché l’or dans la catégorie des 70 kg face à la Togolaise Coletivi Dechey Yetongnon. À noter que le combat devant opposer le Sénégalais Alfonse Junior A. Mendy (71-75 kg) et le Gambien Malick Jallow n'a pas eu lieu.

Deuxième de ce tournoi de boxe, la Guinée a eu une médaille d'or, quatre d’argent et une de bronze. Pour sa part, le Cap-Vert a une médaille d'or, deux d'argent et deux de bronze. Le Togo a remporté deux médailles d'or et  une en bronze. De son côté, le Mali a remporté quatre médailles : une en or, une en argent et deux en bronze. Le Burkina Faso a une médaille de bronze et une médaille d'argent. La Guinée-Bissau, le Niger et la Sierra Leone ont eu chacun une médaille d'argent.

RÉACTIONS


Souleymane Mbaye (Président de la Ligue professionnelle de boxe)

‘’La qualité de la boxe sénégalaise est à saluer’’

‘’Sur le plan technique, on a montré qu'on avait du talent. On a pu reproduire ce qu'on avait fait l'année dernière. Mais au-delà, on voulait vraiment le faire au Sénégal afin que les Sénégalais soient fiers. On vise les Jeux olympiques parce qu'à l'échelle internationale, le Sénégal, voire l'Afrique, devrait remporter des médailles, puisque les talents sont là. Ce soir, on a pu le montrer, vu le nombre des médailles. Dans la catégorie des 75 kg, le Sénégal a eu des boxeurs qui n'ont pas eu d'adversaires : Diarga Baldé et Alphonse Mendy. Donc, des médailles en moins. Au-delà des médailles, la qualité de la boxe sénégalaise est à saluer.’’


Mouhamed Tafsir Ba (médaillé d’or 86 kg)

‘’Notre souhait, c'est d'apporter une médaille olympique’’

‘’Mon adversaire était au sommet et plus expérimenté que moi lors de notre première rencontre. Aujourd'hui, je maîtrise les techniques. Je lui ai montré ma détermination à gagner ce combat. Et je veux être le meilleur. Les entraînements étaient très durs. D'ailleurs, je venais d'un autre combat professionnel en MMA. C'est à la suite de cela que j'ai enchaîné en rejoignant le regroupement. La boxe nécessite beaucoup de sacrifices et de concentration. C'est un sport complet, qui exige de la discipline et de travailler le mental. En perspective, nous comptons participer aux éliminatoires des Jeux olympiques 2024 et se qualifier. Notre souhait, c'est d'apporter une médaille olympique pour le Sénégal.’’


Pape Mamadou Sow (54 kg)

‘’Sans les compétitions, le combattant perd ses repères’’

‘’Le combat était très difficile. Mon adversaire était en France où il s’est préparé. Il a bénéficié d'une bourse du Comité olympique. Moi, je me suis entraîné ici, mais je n'ai manqué aucune compétition.  Récemment, j'ai eu un combat professionnel au Burkina Faso. C'est après ce combat que j'ai rejoint l'équipe nationale du Sénégal. Ce qui m'a permis de m'adapter lors des préparatifs. Depuis lors, j'ai maintenu le même rythme pour rester compétitif. Les compétitions sont importantes pour un athlète. Sans cela, le combattant perd ses repères sur le ring.’’

BABACAR SY SEYE

 

Section: