Publié le 9 Jun 2021 - 10:29

Boy Djine

 
Plus victime que coupable ? Baye Modou Fall dit Boy Djiné a convaincu l’ASRED de la première supposition. Au niveau de l’Association pour le Soutien et la Réinsertion Sociales des Détenus, l’on « estime que Baye Modou Fall, une énième victime des longues détentions préventives, est injustement gardé en prison et ce depuis 2010, alors qu’il était mineur, d’autant plus qu’il n’a jamais tué personne ».
 
Celui qui s’est récemment échappé de la prison de Rebeuss, a été retrouvé et remis aux arrêts, alors qu’il réclame un procès, depuis 10 ans. Raison pour laquelle l’ASRED invite « les autorités judiciaires à assumer leur responsabilité en le traduisant en jugement dans un délai raisonnable ». Dans le communiqué remis à EnQuête, l’ASRED rappelle que « Baye Modou Fall avait 6 dossiers pendants devant la justice dont il a gagné les 5.
 
Ainsi, il ne lui restait donc qu’un seul dossier, car le procureur avait interjeté appel. Actuellement, il lui reste un seul dossier en attente de jugement pour cause de vice de forme. Ce qui est totalement injuste. D’ailleurs, pour réparer cette injustice flagrante Maître Doudou Ndoye s’est constitué à titre bénévole rejoignant du coup son avocat Maître Abdoulaye Tall ». Boy Djiné n’est malheureusement pas un cas isolé. Bien au contraire, son cas est le symbole des prisonniers vivants en situation de détention provisoire. D’ailleurs, informe l’ASRED, « certains détenus qui sont à la Mac de Thiès et Mbour sont, d’après nos informations, dans la même enseigne, étant donné que leurs dossiers se sont perdus ».
 
Estimant que les chiffres publiés sur la question ne sont pas conformes à la réalité et que le président de la République n’avait pas la même information, l’ASRED suggère à Macky Sall de faire une visite inopinée à la prison de Rebeuss et au camp pénal pour constater de visu que des générations sont en train d’y être sacrifiées. Et pour plus de détails sur la question, l'association informe qu’elle tiendra une conférence de presse avec la famille de Boy Djiné, au siège d’une organisation de la société civile. 

 

Section: 
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau