Publié le 9 Jun 2021 - 10:29

Boy Djine

 
Plus victime que coupable ? Baye Modou Fall dit Boy Djiné a convaincu l’ASRED de la première supposition. Au niveau de l’Association pour le Soutien et la Réinsertion Sociales des Détenus, l’on « estime que Baye Modou Fall, une énième victime des longues détentions préventives, est injustement gardé en prison et ce depuis 2010, alors qu’il était mineur, d’autant plus qu’il n’a jamais tué personne ».
 
Celui qui s’est récemment échappé de la prison de Rebeuss, a été retrouvé et remis aux arrêts, alors qu’il réclame un procès, depuis 10 ans. Raison pour laquelle l’ASRED invite « les autorités judiciaires à assumer leur responsabilité en le traduisant en jugement dans un délai raisonnable ». Dans le communiqué remis à EnQuête, l’ASRED rappelle que « Baye Modou Fall avait 6 dossiers pendants devant la justice dont il a gagné les 5.
 
Ainsi, il ne lui restait donc qu’un seul dossier, car le procureur avait interjeté appel. Actuellement, il lui reste un seul dossier en attente de jugement pour cause de vice de forme. Ce qui est totalement injuste. D’ailleurs, pour réparer cette injustice flagrante Maître Doudou Ndoye s’est constitué à titre bénévole rejoignant du coup son avocat Maître Abdoulaye Tall ». Boy Djiné n’est malheureusement pas un cas isolé. Bien au contraire, son cas est le symbole des prisonniers vivants en situation de détention provisoire. D’ailleurs, informe l’ASRED, « certains détenus qui sont à la Mac de Thiès et Mbour sont, d’après nos informations, dans la même enseigne, étant donné que leurs dossiers se sont perdus ».
 
Estimant que les chiffres publiés sur la question ne sont pas conformes à la réalité et que le président de la République n’avait pas la même information, l’ASRED suggère à Macky Sall de faire une visite inopinée à la prison de Rebeuss et au camp pénal pour constater de visu que des générations sont en train d’y être sacrifiées. Et pour plus de détails sur la question, l'association informe qu’elle tiendra une conférence de presse avec la famille de Boy Djiné, au siège d’une organisation de la société civile. 

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes